L’Héritage : Moly-Sabata, l’art de transmettre (74 mn)

Depuis près d’un siècle, une superbe demeure située tout au bord du Rhône, à Sablons en Isère, entre Lyon et Valence accueille des artistes. C’est là, à Moly-Sabata, que le peintre Albert Gleizes, l’un des fondateurs de la peinture cubiste, créa en 1927, une résidence pour y accueillir des artistes dans une sorte d’utopie communautaire leur permettant d’exprimer leur art tout en partageant une vision du monde et des relations entre les hommes. Anne Dangar (1885-1951), céramiste d’origine australienne, César Geoffray (1901-1972), musicien, chef de chœur et compositeur, fondateur des chorales À Cœur Joie, furent notamment membres de cette résidence.
Aujourd’hui, ce magnifique lieu, entièrement restauré, accueille en permanence des résidences d’artistes dans le même esprit. Certains y reviennent régulièrement pour y puiser leur inspiration et leur force créatrice aux sources de l’âme de ce lieu.

Ce film est une invitation à découvrir les principaux artistes qui se sont succédés dans ce lieu et quelques uns de celles et ceux qui le font vivre aujourd’hui dont Pierre David, artiste et directeur artistique de Moly-Sabata depuis 2009 et plusieurs artistes en résidence ou invités, Suzanne Husky, artiste franco-américaine - Julie Digard - Maude Maris - Octave Rimbert-Rivière - Nisette Denice - Collectif d’artistes Le MaTrice - Mathias Tujague

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Lheritagemolysabata_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Daniel Buren
Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

Daniel Buren

Ses bandes ont fait le tour du monde : sur des colonnes, insérées dans l’architecture de musées mais aussi dans la rue. Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

La Nef des fous, Olivier de Sagazan
Olivier de Sagazan est un artiste peintre et sculpteur mais se voit avant tout comme un performer

La Nef des fous, Olivier de Sagazan

Olivier de Sagazan est un artiste peintre et sculpteur mais se voit avant tout comme un performer, un virus qui doit parasiter le cerveau des autres.

Didar
Aujourd’hui, je reviens en Iran, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales