Hd

L’Héritage : Moly-Sabata, l’art de transmettre (74 mn)

Depuis près d’un siècle, une superbe demeure située tout au bord du Rhône, à Sablons en Isère, entre Lyon et Valence accueille des artistes. C’est là, à Moly-Sabata, que le peintre Albert Gleizes, l’un des fondateurs de la peinture cubiste, créa en 1927, une résidence pour y accueillir des artistes dans une sorte d’utopie communautaire leur permettant d’exprimer leur art tout en partageant une vision du monde et des relations entre les hommes. Anne Dangar (1885-1951), céramiste d’origine australienne, César Geoffray (1901-1972), musicien, chef de chœur et compositeur, fondateur des chorales À Cœur Joie, furent notamment membres de cette résidence.
Aujourd’hui, ce magnifique lieu, entièrement restauré, accueille en permanence des résidences d’artistes dans le même esprit. Certains y reviennent régulièrement pour y puiser leur inspiration et leur force créatrice aux sources de l’âme de ce lieu.

Ce film est une invitation à découvrir les principaux artistes qui se sont succédés dans ce lieu et quelques uns de celles et ceux qui le font vivre aujourd’hui dont Pierre David, artiste et directeur artistique de Moly-Sabata depuis 2009 et plusieurs artistes en résidence ou invités, Suzanne Husky, artiste franco-américaine - Julie Digard - Maude Maris - Octave Rimbert-Rivière - Nisette Denice - Collectif d’artistes Le MaTrice - Mathias Tujague

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Lheritagemolysabata_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible
Adolphe Appia​ est un scénographe suisse qui a inspiré tous les bouleversements du théâtre contemporains.

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible

Adolphe Appia (1862-1928) est un scénographe suisse qui a inspiré tous les bouleversements du théâtre contemporains. Par l'alternance dynamique de ses dessins mis en mouvement, nous découvrons l’originalité de son évolution artistique. 

La Constellation Jodorowsky
Toutes les facettes de l'artiste multiforme Alexandro Jodorowky.

La Constellation Jodorowsky

Toutes les facettes de l'artiste multiforme Alexandro Jodorowky : réalisateur de fillms "culte" (El Topo, La Montagne Sacrée, Santa Sangre...), auteur de bandes dessinées à succès (L'Incal, Les Métabarons...), romancier, mime, maître du Tarot, inventeur de la "psycho-magie"... ​

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp
Le film de l’artiste Franck Scurti est structuré autour d’un entretien entre Ulf Linde et l’historien d’art Hans Maria De Wolf.

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp

Ulf Linde était critique d’art, directeur de musée et musicien de jazz, né en 1929 à Stockholm et décédé en 2013. Il est l’auteur de la seconde version du Grand Verre de Marcel Duchamp exécutée en 1961.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales