Télémaque, l'affranchi (52 mn)

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard. Pour sa première rétrospective au Centre Pompidou en 2015, il a choisi ce tableau au titre évocateur « Petit célibataire un peu nègre et assez joyeux », manière de dire qu’un Noir peut être autre chose qu’un bon père de famille ou un bon ouvrier : un être libre et libertin et pourquoi pas un intellectuel. Le titre résume bien l’esprit piquant et le regard lucide de cet artiste hors normes initié au Pop Art à New York, confronté au racisme puis exilé en France où il fréquente les surréalistes et participe à l’aventure de la « Figuration Narrative ».
François Lévy-Kuentz a recueilli sa parole, tour à tour savoureuse, amusée et profonde. C’est quoi être un artiste ? L’acte de peindre ? La négritude ? La sexualité ? Le film est un voyage philosophique souvent jubilatoire, une pensée en mouvement, entre métaphores visuelles, pensée critique et histoire haïtienne.
Complément :
un entretien de 10 minutes avec François Lévy-Kuentz, le réalisateur.

Version originale française – English subtitles
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 15,00 € Telemaquelaffranchi_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Yves Klein la Révolution bleue
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales