France, Congo-Brazzaville - Collection Lumière d’Afrique
Yves, Fredy et 32 autres Congolais ont été recrutés à Kinshasa courant 2008 pour venir travailler en Roumanie. De grandes promesses leur ont été faites sur le salaire et autres avantages. Une fois à Bucarest, le rêve s’est très vite transformé en cauchemar : tout d’abord exploités, leurs contrats de travail ont été résiliés. Un autre calvaire commence pour eux : la légitimité de leur présence en Roumanie. Ceux qui n’ont pas encore été expulsés se battent pour rester et s’intégrer en Roumanie, confrontés à une nouvelle réalité. Pour les autres, le retour a un goût amer. De nombreuses sélections en festivals dont : Prix Communication interculturelle au Festival Vues d’Afrique de Montréal, Canada / Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, Burkina-Faso / Journées Cinématographiques de Carthage, Tunisie / Etonnants voyageurs de Brazzaville, Congo / Quintessence à Ouidah, Bénin / Escales documentaires de Libreville, Gabon / Rencontres Afrique en docs à Saint-Louis du Sénégal et Lille / Festival Ecrans Noirs à Yaoundé, Cameroun Festival Cinémas d’Afrique à Lausanne, Suisse…
Langues : français, lingala, sous-titres français, anglais DVD Pal Multizones
Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.
Le réalisateur de À l’ouest des rails poursuit sa fulgurante épopée de la Chine contemporaine.
À peine sortis de l'adolescence, ils ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d'œuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghai, où ils intègrent des ateliers de confection qui tournent à plein régime.
Création, fabrication et utilisation de la matière plastique.
Dans l’ancienne Russie, à l’aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, ont quitté leur famille. Aujourd’hui, dans notre société parisienne, les nouveaux Narodniki cherchent à s’écarter du chemin artistique que balise le respect des convenances de leur classe sociale.
Cinema Komunisto est un voyage à travers la fiction et la réalité d’un pays qui n’existe plus qu’au cinéma. Tito, le président yougoslave, créa à Belgrade un « Hollywood de l’Est » attirant des stars comme Richard Burton et Orson Welles pour ajouter une touche de glamour à l’effort national.
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique...
Khem se confronte à la mémoire de son père, Khun Srun, écrivain cambodgien, entré dans le maquis des Khmers rouges en 1973 et exécuté par eux en 1978. Elle rencontre des survivants, une cousine, une tante, des ouvriers d'un atelier des chemins de fer…