Tsofa (51 mn)

France, Congo-Brazzaville - Collection Lumière d’Afrique

Yves, Fredy et 32 autres Congolais ont été recrutés à Kinshasa courant 2008 pour venir travailler en Roumanie. De grandes promesses leur ont été faites sur le salaire et autres avantages. Une fois à Bucarest, le rêve s’est très vite transformé en cauchemar : tout d’abord exploités, leurs contrats de travail ont été résiliés. Un autre calvaire commence pour eux : la légitimité de leur présence en Roumanie. Ceux qui n’ont pas encore été expulsés se battent pour rester et s’intégrer en Roumanie, confrontés à une nouvelle réalité. Pour les autres, le retour a un goût amer.
De nombreuses sélections en festivals dont :
Prix Communication interculturelle au Festival Vues d’Afrique de Montréal, Canada / Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, Burkina-Faso / Journées Cinématographiques de Carthage, Tunisie / Etonnants voyageurs de Brazzaville, Congo / Quintessence à Ouidah, Bénin / Escales documentaires de Libreville, Gabon / Rencontres Afrique en docs à Saint-Louis du Sénégal et Lille / Festival Ecrans Noirs à Yaoundé, Cameroun Festival Cinémas d’Afrique à Lausanne, Suisse… 

Langues : français, lingala, sous-titres français, anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,95 € Tsofa_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Le travail, c’est ma santé ?
Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ?

Le travail, c’est ma santé ?

Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ? Source de souffrance pour nombre d’employés, le travail n’a plus la cote et son modèle traditionnel se fissure de plus en plus. Face à ce constat, de nouvelles tendances émergent.

La Voix de son maître
Douze patrons de grandes entreprises françaises parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion.

La Voix de son maître

Douze patrons de grandes entreprises françaises parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion. Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Peu à peu se dessine l’image d’un monde futur gouverné par la finance.

Rêver sous le capitalisme
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail.

Rêver sous le capitalisme

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales