Tsofa (51 mn)

France, Congo-Brazzaville - Collection Lumière d’Afrique

Yves, Fredy et 32 autres Congolais ont été recrutés à Kinshasa courant 2008 pour venir travailler en Roumanie. De grandes promesses leur ont été faites sur le salaire et autres avantages. Une fois à Bucarest, le rêve s’est très vite transformé en cauchemar : tout d’abord exploités, leurs contrats de travail ont été résiliés. Un autre calvaire commence pour eux : la légitimité de leur présence en Roumanie. Ceux qui n’ont pas encore été expulsés se battent pour rester et s’intégrer en Roumanie, confrontés à une nouvelle réalité. Pour les autres, le retour a un goût amer.
De nombreuses sélections en festivals dont :
Prix Communication interculturelle au Festival Vues d’Afrique de Montréal, Canada / Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, Burkina-Faso / Journées Cinématographiques de Carthage, Tunisie / Etonnants voyageurs de Brazzaville, Congo / Quintessence à Ouidah, Bénin / Escales documentaires de Libreville, Gabon / Rencontres Afrique en docs à Saint-Louis du Sénégal et Lille / Festival Ecrans Noirs à Yaoundé, Cameroun Festival Cinémas d’Afrique à Lausanne, Suisse… 

Langues : français, lingala, sous-titres français, anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,95 € Tsofa_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dans le silence des campagnes
Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir.

Dans le silence des campagnes

Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir. Au bout d’un an, cela fait plus de 400, certains disent le double, qui mettent fin à leurs jours. Aujourd’hui, le taux de suicide des agriculteurs est le plus élevé de toutes les catégories socio-professionnelles.

Rêves en chantier
Un petit groupe de personnes tente de faire renaître la maison Mimir, espace autogéré à Strasbourg.

Rêves en chantier

À l’origine de cette histoire, Renaud et des copains squattent une vieille maison alsacienne abandonnée. Ils la baptisent : Maison MIMIR ... et décident d’en faire un lieu social, artistique et autogéré. Ils obtiennent de la mairie de Strasbourg un bail pour 20 ans.

Le travail, c’est ma santé ?
Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ?

Le travail, c’est ma santé ?

Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ? Source de souffrance pour nombre d’employés, le travail n’a plus la cote et son modèle traditionnel se fissure de plus en plus. Face à ce constat, de nouvelles tendances émergent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales