Au pays de Citron (52 mn)

Le réalisateur a filmé pendant plus d’un an les jeux, les discussions et les histoires, les mercredis et les vacances, les bonheurs et les disputes que sa fille Mathilde (5 ans) a partagé avec Fatimatou (9 ans) et Ibrahima ( 6 ans), deux enfants d’origine guinéenne qui sont ses voisins. Ils sont allés à la mer, qu’Ibrahima et Fatimatou n’avaient jamais vu, et il a suivi Ibrahima lors de son premier voyage en Guinée.
Nous racontant cette amitié, il met en avant l’importance de l’imaginaire enfantin et observe le « partage des cultures ». Il se remémore sa propre enfance, ses rapports avec son père et j’essaie de comprendre, d’une génération à l’autre, ce qu’il nous est possible de transmettre.
« Moi, je n’irai jamais au Pays de Citron. J’ai presque quarante ans. Alors je les laisse me le raconter parce qu’il ressemble à d’autres pays où je suis allé quand j’étais enfant. Je me suis installé avec ma compagne et ma fille Mathilde (5 ans) dans cette petite maison entre Belleville et Ménilmontant. Fatimatou et Ibrahima vivent dans l’immeuble que nous traversons pour rentrer chez nous. Ils sont devenus les meilleurs amis de Mathilde. C’est cette amitié-là que j’ai voulu raconter, parce qu’elle m’a aidé à mieux comprendre l’enfance et son imaginaire. Leur enfance, mais également la mienne … »

...

Voir plus

Le DVD : 16,00 € Aupaysdecitron_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Une vie après
Le syndrome de stress post traumatique est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière.

Une vie après

Le syndrome de stress post traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière, même s'il reste encore un mal abstrait, invisible.

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
Pour la première fois les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible… ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore …) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales