Les Paysans ne sont pas à vendre (7h50mn)

Treize documentaires de Philippe Haudiquet - coffret 4 DVD

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l’anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne.
Après une carrière de critique de cinéma, Philippe Haudiquet a commencé à tourner dès le début des années 70 en Occitanie, dans le Luberon, participant à l’essor naissant d’un mouvement « occitan » du cinéma français. Il réalisa pendant plusieurs années de nombreux documentaires militant au plus près de la lutte du Larzac, notamment ses deux longs métrages Gardarem lo Larzac (1974) et Les Bâtisseurs/Larzac 75-77 (1978). Philippe Haudiquet s’est ensuite tourné vers les paysages du nord de la France où il est allé filmer les derniers moulins en activité ou la culture de la betterave. Il a dédié sa carrière de cinéaste aux traditions paysannes en péril dans toute la France, menacées par l’industrie militaire ou bouleversées par l’exode.
Disque 1 : Gardarem lo Larzac (1974), Villages du Larzac (1973), Réponses à un attentat (1975)
Disque 2 : Les Bâtisseurs/Larzac 75-77 (1978), Sansa (1970), Transhumance dans le Luberon (1970)
Disque 3 : Moulins du Nord (1971), Crépuscule (1973), Les Halles (1973), Bibi (1976), Alphabétisation en Haïti (1976)
Disque 4 : Paul Langevin (1985), Georges Rouquier ou la belle ouvrage (1993)
Suppléments : Livret 72 pages

Langues : Français, sous-titres pour les sourds et malentendants, English subtitles
Coffret 4 DVD Pal Multizones

Ces films sont disponibles séparément en VoD ICI

...

Voir plus

lire la suite...

Le coffret : 39,95 € Coffretphilippehaudiquet_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Villages du Larzac
Vie et travail de plusieurs villages du Larzac.

Villages du Larzac

Vie et travail de plusieurs villages du Larzac : La Cavalerie, La Blaquière, Saint-Sauveur... Les exploitants agricoles affrontent l’extension d’un camp militaire voisin.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

Sansa
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, les habitants sont partis au fil des années.

Sansa

À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales