Philippe Haudiquet

Philippe Haudiquet

Après une carrière de critique de cinéma, Philippe Haudiquet a commencé à tourner
dès les début des années 70 en Occitanie, participant à l’essor naissant d’un mouvement
« occitan » du cinéma français. Il réalisa pendant plusieurs années de nombreux documentaires militant au plus près de la lutte du Larzac, notamment ses deux longs métrages Gardarem lo Larzac (1974) et Les Bâtisseurs/ Larzac 75-77 (1978).
Il a dédié sa carrière de cinéaste aux traditions paysannes en péril dans toute la France, menacées par l’industrie militaire ou bouleversées par l’exode.
L’œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l’anime, l’une des références les plus marquantes de l’ethnographie paysanne.

en savoir plus...

Films de Philippe Haudiquet

Les Paysans ne sont pas à vendre
L’œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre 20 ans de vie rurale française.

Les Paysans ne sont pas à vendre

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l'anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne. 

Villages du Larzac
Vie et travail de plusieurs villages du Larzac.

Villages du Larzac

Vie et travail de plusieurs villages du Larzac : La Cavalerie, La Blaquière, Saint-Sauveur... Les exploitants agricoles affrontent l’extension d’un camp militaire voisin.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

Sansa
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, les habitants sont partis au fil des années.

Sansa

À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.

Réponses à un attentat
Un paysan du Larzac est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne.

Réponses à un attentat

Alors que la lutte des paysans du Larzac s’intensifie, le pouvoir est prêt à liquider une résistance qui n’a que trop durée. Un paysan est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne. Qui en est l’auteur ?

Paul Langevin
La biographie de Paul Langevin.

Paul Langevin

La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.

Moulins du Nord
L’activité des derniers moulins du Nord de la France.

Moulins du Nord

L’activité des derniers moulins du Nord de la France. Les meuniers témoignent de l’amour qu’ils portent à leur travail. 

Les Halles
La destruction des Halles, laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée.

Les Halles

La destruction du « ventre de Paris », laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée. Madame Robinot, tenancière du café Au Mimosa, fait ses cartons.

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77
La construction de nouvelles bergeries, symboles du renouveau du Larzac.

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77

Les signes de la résurrection du Larzac ont commencé dans les années 60. Originaires de l’Aveyron ou d'ailleurs, de jeunes agriculteurs dynamiques ont remis en état les bâtiments des fermes, modernisé l'élevage et l'agriculture.

Georges Rouquier ou la belle ouvrage
Dans ce portrait, on suit le réalisateur lors du tournage de Biquefarre.

Georges Rouquier ou la belle ouvrage

Dans ce portrait, on suit le réalisateur lors du tournage de Biquefarre et ses évocations de celui de Farrebique (1946), trente-huit ans plus tôt au sein de cette famille à Goutrens, dans l’Aveyron

Gardarem lo Larzac
Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire.

Gardarem lo Larzac

Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. « Des moutons, pas des canons ».

Crépuscule
Ce film a été tourné à Pitgam, dans la région de Dunkerque pendant la récolte des betteraves.

Crépuscule

Tourné à Pitgam dans la région de Dunkerque pendant la récolte des betteraves. Le travail quotidien de fermiers jusqu’aux traditions locales réunissant tout le monde autour de la fête de la Saint-Martin

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales