Atelier de Conversation (72 mn)

Dans la Bibliothèque publique d’information, au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l’Atelier de conversation, pour parler français.
Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d’affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ami(e)s pour pouvoir (sur)vivre à l’étranger.
C’est dans ce lieu rempli d’espoir où les frontières sociales et culturelles s’effacent, que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d’égal à égal.
Festival International de films Documentaires Karlovy Vary 2017 Prix du Jury
Festival du Film Documentaire Duisbourg 2017 Prix Arte du documentaire
Cinéma du réel 2017 – Film d’ouverture
Bonus (54min) :
Deux scènes non montées « Chez moi » et « En famille » - Bande annonce -
Le Dictateur bienveillant
Court métrage documentaire - 35min - 2016
Coréalisé par Bernhard Braunstein, Martin Hasenöhrl et Albert Lichtblau
« Proche de la sécheresse grinçante et frontale d’un Ulrich Seidl, le ton du Dictateur bienveillant utilise l’acuité de ce regard expérimenté our comprendre la perpétuation délibérée d’une vision du monde tranquillement dictatoriale. Le finale glaçant du film a des allures de « CQFD ». » Charlotte Garson, Cinéma du Réel

Version originale française - Sous-titres anglais et allemands.

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 15,00 € Atelierdeconversation_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chardons bleus
Aurel et Nadia vivent dans des squats précaires depuis leur arrivée de Roumanie.

Chardons bleus

Aurel et Nadia vivent dans la précarité depuis leur arrivée de Roumanie. Quand Nadia accouche de jumeaux prématurés, les médecins pensent les confier à l’Aide Social à l’Enfance. Afin que ceux-ci ne soient pas enlevés à leurs parents, Claire et Éric hébergent le couple et leurs bébés dans leur maison de Montreuil,

 Quand passe le train
Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes centre-Américains traversent le Mexique, entassés sur le toit des trains marchandises.

Quand passe le train

« À manger ! À manger ! ». À La Patrona, dans l’état de Veracruz au Mexique, Bernarda et ses compagnes se précipitent dès qu’elles entendent les premiers siflets du train, encore lointain.

Les corps interdits
Sous le joug de lois arbitraires et inhumaines, ils ont été condamnés à errer dans d’inqualifiables limbes à la marge de notre monde.

Les corps interdits

Plusieurs réfugiés, arrivés à Calais au péril de leur vie, dénoncent la violence de leur condition. Leurs voix se superposent à des images de la « jungle » et de l’architecture carcérale du nouveau camp construit par l’État.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales