Ne vous inquiétez pas (35 mn)

En juin 2008, les dirigeants de la manufacture de tabac de Strasbourg, entreprise implantée dans le quartier de la Krutenau depuis 1850, ont annoncé la fermeture de l'établissement pour le 30 juin 2010. Certains ouvriers ont travaillé dans ces lieux durant plus de trente ans, succédant parfois à leurs parents ou grands-parents. Pour tous, c'est une partie de leur histoire personnelle qui se voit balayée avec brutalité.
Ce film montre les derniers gestes de travail accomplis par les ouvriers avant d'être définitivement licenciés. Des gestes s'enchaînant les uns après les autres, comme une forme de manifestation silencieuse.
Le DVD comporte également :
Krutenau à croquer
45 mn - 1978 - Un film du collectif Images au poing
Restauration d’un film historique.
À croquer par les promoteurs friands d’immeubles à démolir ou à restaurer, à croquer par les futurs habitants, ceux qui pourront payer. Ce film montre qu’il se passe encore des choses dans le quartier : des artisans, des habitants, des jeunes racontent la vie de tous les jours ; des locataires de la rue Sainte Madeleine disent comment ils se sont battus depuis deux ans ; les riverains de la place des Orphelins expliquent leur lutte pour obtenir une place de jeu. 

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Nevousinquietezpas_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

On dirait que...
Le métier des parents vu par leurs enfants.

On dirait que...

« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

Derrière les pierres
Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit.

Derrière les pierres

Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit. Accrochés à la façade, les panneaux d'un promoteur immobilier annoncent déjà sa transformation en immeuble d'habitation. Derrière les murs, les ouvriers sont encore au travail.

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales