Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp (58 mn)

Ulf Linde était critique d’art, directeur de musée et musicien de jazz, né en 1929 à Stockholm et décédé en 2013. Il est l’auteur de la seconde version du Grand Verre de Marcel Duchamp exécutée en 1961 à la demande de Pontus Hulten pour l’exposition « Art in Motion », organisée au Moderna Museet à Stockholm.
Ulf Linde a passé près de 40 ans à faire des recherches sur l’œuvre de Duchamp. Alors qu’il n’avait jamais vu l’original, il s’est donc attaché à créer une copie du « grand verre ». Plus qu’une simple réplique, il s’agit avant tout de la compréhension et de l’interprétation de l’un des chefs d’œuvre du XXe siècle. L’œuvre a été par la suite reconnue et signée « pour copie conforme » par Marcel Duchamp.
Le film de l’artiste Franck Scurti est structuré autour d’un entretien entre Ulf Linde et l’historien d’art Hans Maria De Wolf.
Bonus (29 min.) :
Entretien avec Franck Scurti (13 min.)
Entretien avec Hans Maria De Wolf (16 min.)
2 films de Gilles Coudert

Version Originale - Sous-titres français, anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Certifiepourcopieconforme_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Léonard de Vinci, un homme en mouvement
Le monde vu par Léonard de Vinci à travers l'animation de ses Codex.

Léonard de Vinci, un homme en mouvement

L’Homme de Vitruve, la bicyclette, La Joconde, La Cène de Santa Maria delle Grazie… Comment, il y a 500 ans, un homme a-t-il pu créer en une seule vie et dans tous les domaines autant d’œuvres révolutionnaires ?

Gérard Mortier, vocation opéra
Gérard Mortier nous parle de de sa vocation, l’opéra.

Gérard Mortier, vocation opéra

Gérard Mortier nous parle de de sa vocation, l’opéra. Pour lui l’opéra c’est bien plus qu’une belle mise en scène, de bons chanteurs ou une mémorable musique, c’est aussi le reflet de notre société, un outil de réflexion sur notre environnement et notre quotidien.

Anatomie d'un corps urbain
Le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

Anatomie d'un corps urbain

Anonyme en quête de renommée, apôtre de la liberté recréant parfois les cadres qu'il prétend éradiquer, le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales