Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp (58 mn)

Ulf Linde était critique d’art, directeur de musée et musicien de jazz, né en 1929 à Stockholm et décédé en 2013. Il est l’auteur de la seconde version du Grand Verre de Marcel Duchamp exécutée en 1961 à la demande de Pontus Hulten pour l’exposition « Art in Motion », organisée au Moderna Museet à Stockholm.
Ulf Linde a passé près de 40 ans à faire des recherches sur l’œuvre de Duchamp. Alors qu’il n’avait jamais vu l’original, il s’est donc attaché à créer une copie du « grand verre ». Plus qu’une simple réplique, il s’agit avant tout de la compréhension et de l’interprétation de l’un des chefs d’œuvre du XXe siècle. L’œuvre a été par la suite reconnue et signée « pour copie conforme » par Marcel Duchamp.
Le film de l’artiste Franck Scurti est structuré autour d’un entretien entre Ulf Linde et l’historien d’art Hans Maria De Wolf.
Bonus (29 min.) :
Entretien avec Franck Scurti (13 min.)
Entretien avec Hans Maria De Wolf (16 min.)
2 films de Gilles Coudert

Version Originale - Sous-titres français, anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Certifiepourcopieconforme_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Bohème de Montmartre à Montparnasse
Témoignage de Jeanine WARNOD, critique d'art, sur un siècle de la vie des artistes de Montmartre à Montparnasse.

La Bohème de Montmartre à Montparnasse

Un siècle raconté par Jeanine Warnod, critique d'art, au cours d'interviews illustrés de dessins de son père et d'archives personnelles. Elle évoque les artistes et les poètes, de Montmartre à Montparnasse, que son père André Warnod, et elle ont connus.

Antonia l'enchanteresse
Antonia, chanteuse et comédienne et patiente parmi les autres patients, propose un atelier de chant ouvert à tous.

Antonia l'enchanteresse

Après une très lourde opération, Antonia, chanteuse et comédienne, développe dans la clinique de soins de suite où elle séjourne, un atelier de chant qui associe les patients, des membres de leurs familles et les équipes médicales et soignantes.

Les Empreintes de l’Âme
Les Empreintes de l’âme explore l’art de la calligraphie à travers le regard de 12 artistes majeurs et contemporains.

Les Empreintes de l’Âme

Les Empreintes de l’âme explore l’art de la calligraphie à travers le regard de 12 artistes majeurs et contemporains. À une époque où la communication est devenue synonyme de messages électroniques, l’efficacité est devenue plus importante que les sentiments. Aller vite est souvent privilégié à la réflexion. L’écriture perd son âme.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales