Au cœur du sommeil (83 mn)

Ce DVD propose deux films de Virgile Novarina et deux entretiens avec Michel Butor et Pierre Pachet.
Au cœur du sommeil
de Virgile Novarina (39 min. / 2016)
Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor (Matière de rêve), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil), nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.
Autour du sommeil
de Virgile Novarina (12 min. / 2005)
Petit abrégé de la vie des dormeurs, à l’usage des éveillés. Construit comme un documentaire animalier sur les dormeurs, ce film raconte le déroulement d’une journée, du matin au soir. Les seuls personnages sont des dormeurs et des bailleurs qui ont été filmés dans les transports en commun, les lieux publics et dans l’intimité.
ENTRETIENS : 
Michel Butor, Le rêve dans l’écriture
de Virgile Novarina (18 min. / 2016)
Michel Butor envisage toute son œuvre sous le prisme du rêve : les rêves des personnages dans ses romans, son livre Matière de rêve, et sa poésie comme un rêve éveillé.
Pierre Pachet, La force de dormir
de Virgile Novarina (14 min. / 2016)
Pierre Pachet revient sur deux de ses livres : Nuits étroitement surveillées et La Force de dormir. Il nous raconte comment son intérêt pour le sommeil a suscité son désir d’écrire.

Versions françaises - Sous-titre anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Aucoeurdusommeil_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Cercle des petits philosophes
« L’éducation est la clé de tout ! » Frédéric Lenoir

Le Cercle des petits philosophes

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires.

La métaphysique cachée du transhumanisme
Une conférence de Bertrand VERGELY

La métaphysique cachée du transhumanisme

En expliquant qu’il va résoudre la question métaphysique de la mort ou bien encore du bonheur et en rajoutant que le progrès est de toute façon inéluctable, le transhumanisme prétend être sans métaphysique. 

Fragments sur le temps
Qu'est-ce que le Temps ? Rarement nous nous questionnons sur sa réalité.

Fragments sur le temps

Qu'est-ce que le Temps ? Rarement nous nous questionnons sur sa réalité. Et pourtant nous y vivons et nous en parlons sans cesse : on en a ou pas, on le perd, on le gagne, on le prend, on le tue, il est libre ou mort, etc…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales