Plus qu'hier, moins que demain (86 mn)

1998 - Version Restaurée

Avec : Letitia Legrix, Pascal Cervo, Mireille Roussel, Martin Mihelich, Lily Boulogne, Daniel Isoppo, Zakariya Gouram, Alexis Perret, Vincent Martin
Grand Prix Festival de Belfort 1998 - Tiger Award Rotterdam 1999
« Depuis la mort littéraire de J.D. Salinger, les enfants-poissons se font rares. De toute façon, muets comme ils étaient, il n'y avait pas grand-monde pour les écouter. L'art du jeune Laurent Achard consiste à pister ces derniers poissons à visage humain, ces petits têtards, ces petits d'homme. Ce qui ne veut pas dire, loin de là, que son cinéma coule de source. Les sources sont secrètes, il faut connaître le mot de passe. Se souvenir de ce qu'on appelait, peut-être abusivement, «le cinéma». Plus qu'hier, moins que demain, il faut attendre qu'il vienne, il faut patienter. Il appartient à l'école classique, celle de Renoir, celle de Ford. L'enfant-poisson, ce n'est pas Tarzan, il ne vous saute pas dessus comme Johnny Weissmuller. Est-ce que c'est un enfant-poisson, d'ailleurs? Ce serait plutôt un cadet d'eau douce, un chat écorché qui n'a pas peur de faire sa vie dans les rivières. Un enfant d'eau douce, qui ne pleurerait pas devant? Eau douce ne veut pas dire cinéma lacrymal. Même les larmes, ça se met en scène. Stahl savait, Sirk savait, McCarey savait. Le jeune Achard sait aussi. »
Louis Skorecki, Libération, Novembre 2001
Bonus : deux films de Laurent Achard en versions restaurées
Dimanche ou les fantômes (1994, 30 minutes)
Prix spécial du Jury à Clermont-Ferrand, Prix du Syndicat de la Critique, Grand prix à Pantin, Aix en Provence…
La peur, petit chasseur (2004, 9 minutes)
Nomination aux Césars Sélection à la Quinzaine des réalisateurs, Grand prix à Clermont-Ferrand, Pantin... 








...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Plusqhiermoinsquedemain_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste (Livre-DVD)
Léon, petit tailleur timide, partage un deux-pièces avec sa sœur Marie.

L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste (Livre-DVD)

Léon, petit tailleur timide, partage un deux-pièces avec sa sœur Marie, qui se présente comme une voyante. Ils reçoivent leur clients séparément, mais un jour Léon découvre le véritable métier de sa sœur.

Tu imagines Robinson (Livre-DVD)
Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude.

Tu imagines Robinson (Livre-DVD)

Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude : la faiblesse immense de l’homme d’aujourd’hui face à la solitude n’est plus celle du héros du XVIIIe siècle.

Que le diable nous emporte
Peu à peu, chacun trouve sa propre voie vers le bonheur, sa propre place dans le jeu des sentiments.

Que le diable nous emporte

Camille ramasse le téléphone portable que Suzy a perdu dans une gare. Elles conviennent d’un rendez-vous chez Camille pour que la jeune femme puisse récupérer son bien. Pendant cette rencontre, Suzy fait aussi la connaissance de Clara, la compagne de Camille.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales