Hd

Ces médicaments qui ne servent à rien (124 mn)

Conférence avec les docteurs Nicole et Gérard Delépine

Le Dr Nicole Delépine et son mari, le Dr Gérard Delépine, se battent depuis plus de 40 ans pour améliorer la prise en charge des malades atteints de cancer et informer la population sur l'état actuel de la science en se basant sur les faits avérés, les registres nationaux des cancers et publications internationales. Dans cette conférence, ils reviennent sur le catastrophes médicamenteuses pour définir les possibilités de developper de nouvelles actions de résistance.
Contenu de la conférence :
Les agences du médicament, créées au siècle précédent pour assurer la sécurité des populations, ont subi des transformations majeures dans les 20 dernières. Déclarées trop coûteuses, elles ont subi des restrictions budgétaires et ont été invitées à faire compléter leur financement par les entreprises privées. 
Accusées de ralentir l’innovation, elles ont mis en place des processus accélérés d’examen des autorisations de mise sur le marché (AMM) en oubliant les critères classiques remplacés par des critères substitutifs souvent non pertinents. Depuis la fin du siècle dernier, les AMM ont été considérablement accélérées aux dépends de la sécurité sanitaire des malades, dont témoigne la répétition de catastrophes et scandales médicamenteux tandis que des prix exorbitants accordés aux nouveaux médicaments menacent l’existence même des systèmes solidaires de santé publique.
L’analyse de quelques catastrophes avérées ou en devenir permettra de mieux comprendre le système actuel qui permet ces dérives dangereuses : Vioxx (120000 victimes aux USA dont 30000 morts), Avastin, Médiator, Dengvaxia, Gardasil, Keytruda. 
Pour éviter que de pareilles catastrophes ne se répètent, il est nécessaire que les agences retrouvent la mission pour laquelle elles ont été créées : garantir la sécurité médicamenteuse des populations en ne délivrant l’AMM que pour des médicaments qui ont prouvé qu’ils sont efficaces et bien supportés.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Naitre en Creuse
Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes.

Naitre en Creuse

Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes. À les écouter et à les regarder travailler, on sent que leur métier est plus qu'un métier. Être sage-femme à l'hôpital de Guéret, c'est travailler loin des usines à bébés.

La vie d’abord
Un film dédié aux aidants du service d'oncologie pédiatrique du CHU de Montpellier.

La vie d’abord

Immersion au cœur du service d’oncologie pédatrique du CHU de Montpellier pour suivre des « aidants ». Ils sont psychologues, professeurs, clowns, musiciens, esthéticiennes et ils accompagnent discrètement les enfants malades et leurs familles dans l’épreuve de la maladie.

Enfants hypersensibles, un présent pour l'avenir
Un voyage passionnant à la rencontre de chercheurs dans différents domaines qui nous éclairent sur l’hypersensibilité.

Enfants hypersensibles, un présent pour l'avenir

Une odyssée passionnante autour de l'hypersensibilité
Ils sentent finement l’atmosphère d’un lieu, absorbent votre émotion comme une éponge et la ressentent comme si c’était la leur mais de manière exacerbée. Leurs sens sont amplifiés. Il sont hypersensibles...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales