Tchétéraches au pays des paysans violonistes (59 mn)

Dans les Carpates roumaines, les gens du Maramures triment dur aux champs, à la mine ou dans les forêts. Et picolent avec la même énergie.
Dans chaque village des Maramures fleurissent des bouquets de violonistes. Ici, les musiciens ne vivent pas de leur art, ils se couchent tard et se lèvent avant l’aube.
Les violonistes, on les appelle ceteras (prononcer tchétéraches), sont d’abord des forçats du quotidien. Dans le village de Botiza, il y a les quatre frères Sicutza issus d’une longue lignée de musiciens. L’aîné, c’est Toader puis Ion,Vasile et Mihai.

lire la suite...

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 13,00 € Tcheterach_small DVD définitivement épuisé
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les petits Mozarts
L'école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres.

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

The sound before the fury
« Ce qui s’est passé ici n’est que le bruit annonçant la fureur des opprimés. »

The sound before the fury

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.

Sur les pas de Django
Un siècle après la naissance de Django Reinhardt, nous partons à la découverte de son "héritage".

Sur les pas de Django

Génie musical du XXème siècle, figure emblématique, porte-drapeau d’une culture, la notoriété de Django Reinhardt et l’écho de son œuvre n’ont cessé de croître depuis sa disparition en 1953.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales