Le ski, made in Jura (53 mn)

Le ski fait partie de l’histoire et de la culture du massif du Jura. Longtemps utilisé comme moyen de déplacement par les facteurs, les douaniers et autres colporteurs, il a permis aux populations locales de s’affranchir des distances et de s’émanciper des hivers rigoureux. 
Aussi, de nombreux paysans du haut Jura ont façonné leurs propres skis en découpant des planches dans le pied des épicéas. Une pratique qui perdura jusque dans les années soixante. Certains héritiers de cette tradition se sont mis à fabriquer des skis à plus grande échelle comme Léo Lacroix, vice-champion olympique de descente qui lança sa propre marque dans les années 70 et les skis Vandel connus dans le monde entier. 
Ensuite, c’est l’engouement pour les sports d’hiver qui favorisa l’essor du ski dans le Jura, en particulier aux Rousses. Station emblématique du massif, berceau du ski nordique, elle est l’une des toutes premières stations de sports d’hiver Française avec Chamonix, Megève et Briançon.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Bernhard Russi & Roland Collombin, un duel au sommet
Le réalisateur Pierre Morath revient sur la carrière de ces deux champions d'exception que tout oppose.

Bernhard Russi & Roland Collombin, un duel au sommet

Le réalisateur Pierre Morath revient sur la carrière de ces deux champions d'exception que tout oppose. Il nous propose un reportage passionnant sur ces deux figures éclatantes de la descente du ski suisse des années 70.

La montagne interdite
Le skieur hors piste sera-t-il mis hors la loi et sanctionné comme un vulgaire délinquant ?

La montagne interdite

Pour les montagnards, les mots "arrêté" ou "réglementation" résonnent dans leur vallée comme une menace inacceptable sur "l'espace de liberté" dans lequel ils vivent et évoluent, même si cette liberté est souvent génératrice de drames. Le skieur hors piste sera-t-il mis hors la loi et sanctionné comme un vulgaire délinquant ? 

Free ride, les risques du plaisir
Une course de Freeride consiste à dévaler un par un une montagne pentue, vierge de toutes traces et entrecoupée de barres rocheuses.

Free ride, les risques du plaisir

Une course de Freeride. Cette joute d'un nouveau type consiste pour les meilleurs "skieurs" mondiaux, à dévaler un par un une montagne pentue, vierge de toutes traces et entrecoupée de barres rocheuses. Chaque concurrent est libre de choisir son itinéraire dans la face, le gagnant est celui qui arrivera en bas dans le style le plus séduisant.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales