Voyages

Art de vivre Gastronomie France Europe Asie Afrique Amérique Caraïbes Maghreb Découverte Moyen-Orient Océanie

Konyak, les derniers Rois de l'Inde
Au Nagaland, aux confins du Nord-Est de l’Inde, les derniers coupeurs de têtes coulent des jours paisibles.

Au Nagaland, aux confins du Nord-Est de l'Inde, vit un peuple qu'aucune autorité, britannique ou indienne, n'a réussi à soumettre : les Konyak. Une communauté de tradition guerrière. Reconnus comme « derniers coupeurs de tête indiens ».

Poisson d’or, poisson africain
La pêche et ses enjeux en Casamance, au sud du Sénégal

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants.

À la recherche des Femmes Chefs
Voici une nouvelle vision de la femme chef, dynamique, battante, créatrice, cultivée, curieuse.

Le milieu de la gastronomie reste trop souvent un univers masculin. Les femmes y sont aussi nombreuses que les hommes, et pourtant, elles ont plus rarement l’honneur des médias ou des grands guides.

La Voix des statuettes
Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes.

Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes. Elles semblaient m’observer, tout comme je les observais, intriguée par leur expressivité. Représentatives de trois régions du pays, je pars sur la route pour tenter de les comprendre.

Grand place
Passeurs d’histoires, les anciens manient l’art de conter et de raconter.

Passeurs d’histoires, les anciens manient l’art de conter et de raconter. Curieux de l’univers environnant, les vieux amis portent un regard sur le monde en nous livrant sur Saint-Louis, une histoire, d’hier et demain. Leurs causeries, teintées d’humour, nous offrent une terre, une mémoire, un métissage.

Comment je suis devenu Diola
Ce film est une quête identitaire, un voyage initiatique de Dakar à Ziguinchor.

Je suis né et j’ai grandi en ville à Dakar loin du village de mes parents Diola depuis des générations. Ni leur langue ni leur culture diola ne m’ont été transmises. À ma majorité, mu par le profond désir de combler ce vide, je décide d’aller au village de mes parents.

Un cas suspect
Juin 2015, dix huit mois après l'apparition de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

Juin 2015, dix huit mois après l'apparition de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. À Dakar, il n'y a pas de malade mais une flambée épidémique peut survenir à tout moment. Au dispensaire Saint Martin, dans le quartier populaire de Rebeuss, c'est l'effervescence.

Tout est écrit
Il y a 70 ans, à Ksour Essaf, au centre de la Tunisie, une jeune femme s’échappait de la maison de son mari…

Il y a 70 ans, à Ksour Essaf, au centre de la Tunisie, une jeune femme s’échappait de la maison de son mari et s’élevait pour la seule fois de sa vie contre le maktoub. Aujourd’hui, au même endroit, Sabrine s’apprête à se marier.

Les Funérailles de mon père
Après 9 ans d’absence, je retourne au Cameroun pour les funérailles de mon père.

Après 9 ans d’absence, je retourne au Cameroun pour les funérailles de mon père. Je crains le mauvais œil qui a emporté plusieurs de mes frères et la mésentente qui règne au sein de ma grande famille.

La Fille offrande
Aïcha, musulmane divorcée, veut désormais construire sa vie avec un nouvel homme, chrétien.

Un frère filme sa sœur, Aïcha. Mariée et mère de trois enfants, elle n’a pu supporter le jeune mari qui lui était destiné et a divorcé rapidement. Revenue dans la concession familiale, sa situation est vécue comme un déshonneur dans sa famille musulmane traditionnelle.

Koukan Kourcia,  les médiatrices
La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes.

Koukan Kourcia, les médiatrices

La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Deux années après les émeutes qui ont déchiré mon village, je lui demande de m’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités.

Corée du Sud, coutumes au présent
Le « pays du matin calme » est riche de palais, de temples, de villages historiques, mais aussi d’une fulgurante croissance économique.

Beaucoup moins connu que ses voisins chinois et japonais, ce petit pays n'est pourtant pas en reste en matière de dynamisme et de développement. Le « pays du matin calme » est riche de palais, de temples, de villages historiques, mais aussi d’une fulgurante croissance économique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales