Logo-play

Catalogue Sciences et Découvertes commençant par la lettre “A”

13 Films
Aérotrain, la vie d'après

Aérotrain, la vie d'après

Dans les années soixante, l'aérotrain, inventé par Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire entre l'avion et le train. Ce bolide sans roues a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu.

Acéra ou le bal des sorcières & Le Vampire

Acéra ou le bal des sorcières & Le Vampire

Deux films de Jean PainlevéAcéra ou le bal des sorcières1972 - couleur - sonore - 13mnLe Vampire1945 - N&B - sonore - 9mn

Alain Finkielkraut - Regards sur le sport

Alain Finkielkraut - Regards sur le sport

« La nouvelle devise que personne n’ose énoncer c’est trop vite, trop haut, trop fort. Nous ne faisons plus progresser l’humanité par le record, nous entrons dans le post-humain et les athlètes deviennent les cobayes de cette post-humanité. » Alain Finkielkraut

Autoportrait des origines - épisode 5

Autoportrait des origines - épisode 5

Image et Science : série scientifique de 5x26' A travers différents champs scientifiques, la série interroge la science et son rapport à ses propres images.

André Gernez, le scandale du siècle - 1

André Gernez, le scandale du siècle - 1

André Gernez, le père de la théorie des cellules souches, révise dans les années soixante le dogme du double cycle cellulaire et de la fixité neuronale. Il propose des solutions pour maîtriser le cancer, l’Athéromatose, la sclérose en plaques, la schizophrénie, la myopathie de Duchenne, l’Asthme, le Psoriasis, le Parkinson, l’Alzheimer.

André Gernez, le scandale du siècle - 2

André Gernez, le scandale du siècle - 2

A partir de 1967, André Gernez révolutionne les principes fondamentaux de la biologie. En particulier avec son protocole préventif de lutte contre le cancer, adopté aux états-Unis avec succès dans les années 70... mais toujours ignoré en France !

À une différence près

À une différence près

Ce film donne la parole à des spécialistes menant des recherches pour améliorer l'autonomie des personnes en situation de handicap. Discours technologique, sociologique, politique s'entremêlent pour tenter une approche transversale : entre haute technologie et humain.

Archéologues de l'ADN

Archéologues de l'ADN

Récupérer de l'ADN dans les restes anciens ! Personne n'y croyait... et pourtant, voilà une trentaine d'années, quelques chercheurs se sont lancés dans cette aventure. La paléogénétique était née. Une discipline récente qui permet de récupérer et d'analyser l'ADN des organismes anciens. A l'ENS de Lyon, la plateforme Palgène, dirigée par Catherine Hänni, en fait sa principale activité.

A quoi servent les mathématiques ?

A quoi servent les mathématiques ?

« À quoi servent les mathématiques ? » se sont demandé des générations d'élèves fixant désespérément le tableau noir ou leur feuille à petits carreaux.

Aquanime

Aquanime

L’eau fait partie des 4 éléments, avec la terre, le feu et l’air. Dans cette réalité d’apparence simple réside une multitude de connaissances fondamentales qui peuvent permettre de ressentir les fondements de la création de tout ce qui est.

Ayhan DOYUK

Ayhan DOYUK

Ayhan DOYUK, chercheur originaire de la Turquie, officie à un niveau mondial depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’eau. A travers des expériences physico-chimiques réalisées en direct, il montre à quel point les limites des connaissances académiques peuvent être repoussées. Après des centaines de conférences et démonstrations dans plus de 100 pays, il livre aujourd’hui, devant la caméra, des informations exclusives sur ses recherches, découvertes et expériences.

À livre ouvert... La fabuleuse histoire de l'homme

À livre ouvert... La fabuleuse histoire de l'homme

L’homme est le seul animal capable de réfléchir sur son origine, de reconstituer l’enchaînement des événements qui ont conduit du big bang à la première cellule, de la première cellule au premier vertébré jusqu’à l’homme.

À contre-voie, Philippe Meirieu pédagogue

À contre-voie, Philippe Meirieu pédagogue

Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école : penseur, enseignant, et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au coeur de violentes polémiques.Filmé dans un théâtre, ce portrait s’offre le temps d’entretiens en profondeur, rythmés par l’avancée d’un train électrique et par la lecture d’une Lettre à une maitresse d’école...