Logo-play

Catalogue Nature et Animalier commençant par la lettre “A”

Films 1 à 20 sur 37
ADY GASY

ADY GASY

Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui fabriquent du savon et des médicaments à partir d’os de zébus… Rien ne se perd, tout se transforme !

Animaux en danger, le dernier espoir

Animaux en danger, le dernier espoir

Pour sauver des espèces en grand danger d’extinction, parcs zoologiques et associations de conservation organisent le retour vers la nature d’animaux nés en captivité ou sauvés du braconnage : ils retrouvent leur milieu naturel d’origine.

A + ou - 5 mètres de la surface des océans

A + ou - 5 mètres de la surface des océans

De la surface à + ou – 5 mètres de profondeur, entre l’air et la mer, des récifs coralliens au grand large, en passant par les rivières et mangroves et jusqu’aux confins de l’Arctique, Joe Bunni photographie des espèces et des lieux rares menacés par la pollution et le réchauffement climatique.

À chacun son arbre

À chacun son arbre

Hugues de Grandmaison est conseiller forestier en retraite. Il affirme un amour profond de la forêt ; celle de Compiègne où il réside, comme toutes celles qu’il a soignées. il nous entraine dans ce monde fascinant et mystérieux où la vie et la mort semblent intimement liées .

André Devillaz, l’homme du bois

André Devillaz, l’homme du bois

André est l’homme heureux de la montagne. Son visage, ses yeux traduisent son émerveillement. La forêt, le travail du bois, la neige, l’eau, tout lui est occasion de bonheurs renouvelés.

Antarctica, sur les traces de l'empereur

Antarctica, sur les traces de l'empereur

Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ce documentaire fascinant saisit la beauté de l'Antarctique. Une ode à la biodiversité du continent blanc, et à sa protection.

Au rythme du bocage

Au rythme du bocage

En cheminant, au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la rencontre du bocage, au coeur des Deux-Sèvres. Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois derrière une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles.

Acéra ou le bal des sorcières & Le Vampire

Acéra ou le bal des sorcières & Le Vampire

Deux films de Jean PainlevéAcéra ou le bal des sorcières1972 - couleur - sonore - 13mnLe Vampire1945 - N&B - sonore - 9mn

Assassins d'eau douce

Assassins d'eau douce

Manger ou être mangé, telle est la loi de la nature : sous la surface d'un étang apparemment calme, des prises de vues saisissantes de luttes à mort entre larves de libellules, d'hydrophiles et de dytiques.

A côté, dans nos forêts

A côté, dans nos forêts

Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus. Renards, sangliers mais aussi petits faons, mésanges et écureuils, tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire...

Anaïs s'en va-t-en guerre

Anaïs s'en va-t-en guerre

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. Portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice.

À l'abattoir

À l'abattoir

Ce film tente de recréer le lien volontairement brisé par l'homme entre le vivant et la viande en présentant la condition de l'animal au sein d'un grand abattoir moderne, ses sensations, ses émotions et intuitions…

Animaux du désert - Reptiles et Cobras

Animaux du désert - Reptiles et Cobras

Il fait chaud au pays des bêtes à sang froid. Dans des conditions climatiques souvent extrêmes, la lutte pour la survie reste plus que jamais l'objectif de tous et les combats ne sont jamais gagnés d'avance.

Arbres : Un voyage immobile

Arbres : Un voyage immobile

Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Elle commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal.

Aigoual, la forêt retrouvée

Aigoual, la forêt retrouvée

Face aux problèmes liés à la désertification, un exemple rare et réussi de reforestation. Moitié documentaire, le film alterne les témoignages émouvants des derniers reboiseurs. Moitié fiction, on découvre en miroir l’étonnante actualité de ces premiers combats pour la nature face à nos propres défis écologiques. Le réalisateur Marc Khanne signe une œuvre qui devrait donner l’envie de continuer le combat pour le futur de notre planète Terre.

Autour de l’hippopotame

Autour de l’hippopotame

Sur la boucle du Niger au Mali, une chasse à l’hippopotame tra­di­tion­nelle s’improvise. Tout le monde con­naît la sit­u­a­tion du Sahel : il n’y a pas de pluie, et les gre­niers sont vides. L’hippopotame pèse 3 ou 4 tonnes, il peut fournir de la viande à un vil­lage pen­dant près d’un an…

Alpes, les sentinelles du paysage

Alpes, les sentinelles du paysage

Ce documentaire parcourt les Alpes du nord, depuis le massif de la Chartreuse jusqu’au lac Léman, à travers les portraits de femmes et d’hommes qui entretiennent et préservent les paysages alpins. Dans le Parc Régional de la Chartreuse, on gère la forêt de demain. En Vanoise, le chardon bleu est sous la protection des biologistes.

Alpes, Terres sauvages

Alpes, Terres sauvages

Ce film traverse les Alpes du sud, de la Méditerranée aux contreforts du Vercors. Dans le Mercantour, on recense la biodiversité. Les gardes-moniteurs mesurent l'évolution et le recul des glaciers, dans le massif des Ecrins. A la frontière des Hautes Alpes et de l’Isère, un ingénieur expérimente l'habitat de demain.

A fleur d'eau

A fleur d'eau

Comment l’homme peut-il faire face à la régression des roselières, lieu de vie de nombreuses espèces aquatiques, poissons, oiseaux, insectes... ? Un vaste chantier expérimental laissera derrière lui toutes les chances à la nature de reprendre sa place.

Alain Colas

Alain Colas

Alain Colas fut le premier à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire et en multicoques. Un destin singulier pour un jeune homme, né à Clamecy, dans la Nièvre.