Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles commençant par la lettre “A”

Films 1 à 20 sur 80
À la recherche du vinyle d'ébène

À la recherche du vinyle d'ébène

Alors que Aidan, disquaire du Havre, cherche à Brazzaville des vieux vinyles de musique africaine pour sa boutique, le réalisateur Rufin originaire du Congo, se lance à la quête des voix populaires qui ont bercé son enfance. Sur fond de musique rumba et au gré des rencontres, nous découvrons l’histoire contemporaine très mouvementée du Congo et de celle de sa musique.

À propos d'un paysage

À propos d'un paysage

A côté de l'industrie cinématographique et télévisuelle, en dehors des circuits classiques de distribution, des cinéastes fabriquent leurs films comme on écrit, sculpte ou peint. Pas à pas.

Au temps des musées

Au temps des musées

Au sein du musée d'Orsay et du musée du Louvre, une jeune architecte laisse sa pensée errer au-delà de l'espace dans lequel elle se trouve.

À la recherche d’Ingmar Bergman

À la recherche d’Ingmar Bergman

Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître.

Anatomie d'un corps urbain

Anatomie d'un corps urbain

Anonyme en quête de renommée, apôtre de la liberté recréant parfois les cadres qu'il prétend éradiquer, le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

Antonia l'enchanteresse

Antonia l'enchanteresse

Après une très lourde opération, Antonia, chanteuse et comédienne, développe dans la clinique de soins de suite où elle séjourne, un atelier de chant qui associe les patients, des membres de leurs familles et les équipes médicales et soignantes.

Avec André Gide

Avec André Gide

Un an avant la disparition d'André Gide, Marc Allégret prend sa caméra pour filmer son ami et livrer un portrait intime du maître. Nous y découvrons l'homme derrière la figure célèbre qui, entouré de ses amis fidèles et de sa famille, évoque ses choix et son œuvre.

Artiste… à mon âge ?

Artiste… à mon âge ?

Dans la maison de retraite « Les Mésanges », en Alsace, un atelier de création vient de s’ouvrir à tous les résidents. Il implique aussi – c’est son originalité -, l’ensemble du personnel.

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible

Adolphe Appia (1862-1928) est un scénographe suisse qui a inspiré tous les bouleversements du théâtre contemporains. Par l'alternance dynamique de ses dessins mis en mouvement, nous découvrons l’originalité de son évolution artistique.

Au Cœur du Blues

Au Cœur du Blues

Ce film retrace la longue épopée du Blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago.

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire

Retrouvez le meilleur des documentaires d’Agnès Varda dans un seul et même coffret !

Au cœur du sommeil

Au cœur du sommeil

Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor (Matière de rêve), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil), nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.

À bout portés

À bout portés

Observant en gros plan les élèves de l’École de danse de l’Opéra national de Paris qui construisent jour après jour leur devenir de danseurs et danseuses, Clémence Poésy propose un regard inédit qui laisse hors-champ les corps au travail.

À la mémoire du rock

À la mémoire du rock

La jeunesse des années 60, déchaînée par le rock, au cours des premiers grands concerts donnés en France en 1961 où l’on reconnaît Eddy Mitchell, Vince Taylor et Johnny Hallyday.

Après l’ombre

Après l’ombre

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.

Auguste Rodin  2 films

Auguste Rodin 2 films

A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin :La Turbulence RodinDivino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer

Acteurs de cristal

Acteurs de cristal

Qu'est-ce que la « présence » d'un acteur ? Le documentaire s’intéresse à la « cuisine » d’un métier, à « l’arrière-cour » et aux « petits secrets » qui permettent à l’acteur d’habiter la scène et de la rendre vivante.

Académie équestre de Versailles en 7 temps

Académie équestre de Versailles en 7 temps

Un corps de ballet unique au monde. Créé en 2003 par Bartabas à la Grande Ecurie du Château de Versailles. Mêle le dressage à cheval à d’autres disciplines : escrime, danse, chant, Kyudo…

Antonio Najarro, la danse espagnole en partage

Antonio Najarro, la danse espagnole en partage

Ce film accompagne le travail du danseur et chorégraphe, Antonio Najarro, directeur artistique du prestigieux Ballet national espagnol de Madrid, fondé en 1979 par Antonio Gades.

A la découverte d'Axel Henrichsen

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques.