Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Colonialisme commençant par la lettre “E”

4 Films
Esklavaj reparasyon

Esklavaj reparasyon

La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique. Il est encore aujourd'hui difficile de dire qui pourrait être apte à déterminer les conditions justes de réparations pour l’esclavage. Le mal dans l'histoire est-il un préjudice qu'on peut réparer ?

Émitaï

Émitaï

En 1942, pendant la Seconde guerre mondiale, dans un village de Casamance, au Sénégal, le Colonel Armand obéissant à un ordre venu de France doit prélever tout le riz cultivé. Ce sont les femmes qui sont responsables des récoltes : la plupart des hommes ont été réquisitionnés pour se battre en métropole. Elles décident de résister et cachent leur riz. L’armée arrive pour punir le village.

En état de dépendance(s)

En état de dépendance(s)

Albert Londres écrivait « Au bagne » en 1923. Il venait en Guyane et découvrait l'horreur de la vie des bagnards. De leur misère, il déduisait le décalage, l'inertie, le mensonge d'un système colonial français appliqué à 7000 kilomètres de la métropole. Qu'apprendrait-on aujourd'hui en faisant le même voyage ?

Echo, la Marseillaise noire

Echo, la Marseillaise noire

L'esclavage fut aboli le 4 février 1794, tous les hommes sans distinction de couleur furent reconnus citoyens français. Beau geste qui resta sans lendemain, Bonaparte rétablit l'esclavage. Il faudra attendre mars 1848 pour que l'esclavage soit définitivement supprimé. Voici une Marseillaise signée Alphonse de Lamartine, écrite en souvenir de l'évènement de 1794.