Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Colonialisme commençant par la lettre “L”

15 Films
La France est notre patrie

La France est notre patrie

De l’Indochine du début du XXe siècle à la chute de Dien Bien Phu, le réalisateur évoque l’histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre entre deux cultures et de deux sensibilités. Ce retour sur le passé permet également à Rithy Panh d’appréhender le présent.

La France est un empire

La France est un empire

Ce document, tourné en 1939, est une fresque qui devait illustrer la grandeur de la France. Un film de fierté sur l’histoire de la constitution de l’Empire français. Un film de bonne conscience sur la façon dont la France a assumé la « mission civilisatrice » et sur les bienfaits qu’elle a apporté par le biais de la colonisation.

La Guerre d’Algérie

La Guerre d’Algérie

Depuis les premières attaques de novembre 1954 à l’indépendance de l’Algérie en 1962, ce film raconte et décrypte le conflit algérien dans la plus stricte vérité historique. Les auteurs se sont attachés à comprendre les différentes parties de ce conflit.

L’Amère patrie

L’Amère patrie

Quelle attitude ont adopté les gouvernants ? La métropole aurait-elle pu mieux anticiper l’arrivée des Pieds-noirs et ses conséquences démographiques ? Que s’est-il réellement passé ? Comment l’opinion publique et la presse se sont-elles positionnées ?

L'Empire du milieu du sud

L'Empire du milieu du sud

À partir d’images d’archives exceptionnelles, collectées pendant plus de dix ans à travers le monde, Jacques Perrin et Éric Deroo retracent l’histoire poignante du Vietnam, de l’aventure coloniale française à la chute de Saigon.

Le petit Vietnam

Le petit Vietnam

Dans ce village d'Auvergne, plus de la moitié des habitants est d'origine asiatique. Rapatriées en France dans les années 50, les familles indochinoises se sont installées et ont réussi à faire partager leur culture autour d'elles.

L’Algérie nouvelle : on y croyait

L’Algérie nouvelle : on y croyait

En 1962, les accords d’Évian mettent fin à huit années de guerre de décolonisation entre la France et l’Algérie. 900 000 Français d’Algérie quittent leur terre natale pour se réfugier en France. À contre-courant, des dizaines de milliers d’Européens débarquent en Algérie…

Los Franceses, un désir d'ailleurs

Los Franceses, un désir d'ailleurs

Dans la région de Veracruz, près de la côte du Golfe du Mexique, coule le fleuve Nautla. Sur une trentaine de kilomètres sont dispersés bourgades et villages qui, lorsqu'on y regarde de plus près, ont un petit air de France.Nous sommes chez des Mexicains descendants de colons français venus de Haute-Saône il y a plus d'un siècle et demi...

La révolte des petits colons

La révolte des petits colons

Il y a cent ans éclatait l’Affaire des Vermiraux. Un procès né d’une révolte d’orphelins, placés dans une institution privée du Morvan et qui souffraient de mauvais traitements et de sévices.

L’affaire Galmot

L’affaire Galmot

Journaliste dreyfusard né à Montpazier (Dordogne), Jean Galmot est envoyé en Guyane en 1906 pour s’occuper d’une mine d’or. Il y fait fortune, tout en essayant d’améliorer le sort de ces Guyanais opprimés pour lesquels il s’est découvert une passion.

Le cimetière Tata

Le cimetière Tata

Au Nord de Lyon, dans la commune de Chasselay, s'élève un bâtiment insolite. Rouge, bardé de piques en bois, délimité par des piliers en pointes, le cimetière Tata borde une route de campagne.

Le mouchoir de mon père

Le mouchoir de mon père

Après huit années de guerre, il aurait dû comme tous les Français retrouver une vie normale. Au lieu de cela un jour de juillet 1962 dans une Algérie qui fête son indépendance, tout a basculé. Dénoncé, arrêté, exploité trimballé de prisons en camps, loin de sa famille l’homme a été emporté par le tourbillon de l’histoire.

Le choix de mon père

Le choix de mon père

En 1959, à Paris, en pleine guerre d'Algérie, un sympathisant du FLN refuse d'assassiner un membre du MNA (Mouvement National Algérien). Se sachant condamné à mort par le FLN pour se refus, cet homme trouve refuge auprès des autorités françaises et s'engage comme Harki. Ce n'est pas le début d'une fiction, mais celui d'une histoire vraie.

Le calme de la rivière empoisonnée

Le calme de la rivière empoisonnée

Août 1999, ma compagne photographe remarque un homme dans un hôpital. Le jour de l’éclipse solaire, elle retrouve cet homme dans la foule et le photographie avec son accord. Parmi ses photographies, un visage souriant se détache : celui de Jean-Pierre, Rwandais.

Les Oubliés des Lumières

Les Oubliés des Lumières

"Les oubliés des Lumières" est le premier opéra français écrit, produit et présenté en public par des personnes noires depuis le XVIIIe siècle. Sur fond de douleurs, cet opéra chante l’amour, la détresse et l’espoir, sur fond de conte, il rapporte la mémoire de l’universalité des personnes noires vivantes, célèbres et reconnues dans leur nation adoptive.