Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 344
Les Sillons de la mémoire

Les Sillons de la mémoire

Cinq personnages, librement inspirés du réel, rencontrent cinq grandes histoires du 20ème siècle dont ils furent les témoins privilégiés. Cinq histoires qui nous plongent, dans les images extraordinaires du passé. Cinq histoires d’exode de la Normandie à la Normandie en passant par les colonies, l’Inde, l’Amérique du sud...

Le Champagne, Une histoire franco-allemande

Le Champagne, Une histoire franco-allemande

Le Champagne est devenu au fil des siècles la boisson la plus emblématique du patrimoine français. Mais cette réputation mondiale tant représentative du goût et de la culture française n’aurait certainement pas traversé les frontières sans ces immigrés allemands qui ont largement contribué à l’élaboration de cette boisson mythique aujourd’hui connue dans le monde entier.

Les murs ont la parole

Les murs ont la parole

Lors de la démolition de l’université de Vincennes en 1980, les étudiants du département Cinéma ont voulu conserver la mémoire du lieu, rendre compte de son originalité, sa particularité, son histoire. Le résultat en est ce film, où des étudiants, des ouvriers, des membres du personnel, des enseignants et les présidents successifs de l’université confrontent leur conception de la faculté et les difficultés rencontrées pour que naisse et vive cette université à la pédagogie différente.

Le Droit à la Parole

Le Droit à la Parole

Dix ans après mai 68, ce film évoque le rapprochement avec les ouvriers prône par le mouvement étudiant et vigoureusement combattu par la CGT. Tournées a Nanterre, Flins, la Sorbonne, les images de grévistes prenant la parole dans les usines et les universités restituent cette quête d'expression et d'échange exprimée en Mai 68.

La Reprise du travail aux usines Wonder

La Reprise du travail aux usines Wonder

Ce film montre les ouvriers de chez Wonder qui, le matin du 9 juin 1968, viennent de voter la reprise du travail, après trois semaines de grève. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : "Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas", "Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse".

L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes

L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes

Dans les Antilles, l'avion est désormais omniprésent et irremplaçable. Le documentaire de Pierre Brouwers retrace un demi-siècle d'histoire de l'aviation grâce à de nombreux témoignages et à des images d'archives d'une richesse rare.

Le temps du ghetto

Le temps du ghetto

Tout est vrai dans ce film, rien n'a été reconstitué, ce sont les quatre mille mètres de films tournés par les Allemands sur ordre de Goebbels qui alimentent la chronique des martyrs du ghetto de Varsovie.

L'Ambassade

L'Ambassade

Ce film dure 21 minutes et le spectateur suppose qu'il se passe dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État - probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet.

L'Héritage de la chouette

L'Héritage de la chouette

L’Héritage de la chouette est une expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive. Ce n’est pas seulement une accumulation de savoirs, mais avant tout une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes !

La France est notre patrie

La France est notre patrie

De l’Indochine du début du XXe siècle à la chute de Dien Bien Phu, le réalisateur évoque l’histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre entre deux cultures et de deux sensibilités. Ce retour sur le passé permet également à Rithy Panh d’appréhender le présent.

L'Affaire Agnès S.

L'Affaire Agnès S.

En avril 2004, le Docteur Philippe Charlier, paléopathologiste, identifie les restes d'Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII et découvre qu'elle a été empoisonnée au mercure. Un polar historique.

L'Envers d'une histoire

L'Envers d'une histoire

À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire.

La Fille d'Amon

La Fille d'Amon

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

Le Convoi 73

Le Convoi 73

En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Aujourd’hui Ilham, une jeune habitante de Bobigny nous plonge dans son histoire.

Les sentiers de la liberté

Les sentiers de la liberté

« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles. Il a 15 ans et vit à Anvers lorsqu’en 1940, la Seconde Guerre Mondiale étend son emprise sur une grande partie de l’Europe. Sans refuge ni repère, il doit fuir toujours plus au sud...

La Résistance allemande en France

La Résistance allemande en France

Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes qui se sont engagés pour lutter aux côtés des résistants français, notamment dans les maquis de Lozère et des Cévennes.

L'Affaire Carteron : un crime parfait

L'Affaire Carteron : un crime parfait

Eté 1946, dans l'Indre, leur voisine n'a pas vu les Carteron depuis plusieurs jours et va frapper chez eux. Elle découvre quatre corps, quatre membres d'une même famille exécutés… Que s'est-il passé dans cette maison ?

La Cicatrice

La Cicatrice

Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942. Il s'agit d'histoires et d'études sur les différents passeurs. L’interlocuteur principal est Eric Alary, historien et auteur de La Ligne de démarcation.

Le combat du fleuve sauvage

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours

La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, la même année que le Paris-Roubaix et bien avant le Tour de France (1903). C’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.