Logo-play

Catalogue Société : Travail et social commençant par la lettre “R”

8 Films
Rêves en chantier

Rêves en chantier

À l’origine de cette histoire, Renaud et des copains squattent une vieille maison alsacienne abandonnée. Ils la baptisent : Maison MIMIR ... et décident d’en faire un lieu social, artistique et autogéré. Ils obtiennent de la mairie de Strasbourg un bail pour 20 ans.

Rêver sous le capitalisme

Rêver sous le capitalisme

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail.

Rivages

Rivages

Que peut bien vouloir dire vivre à la rue ? Ils s’appellent Johnny, Monique, Jean-Luc. Ils comptent parmi les innombrables silhouettes anonymes qui hantent nos cités. Et si on prenait le temps de nous arrêter auprès d’eux pour faire connaissance ?

Rien à foutre

Rien à foutre

Film en accès librePetite proposition de réaction face a un contrat précaire, une cheffe insupportable et une mission abusive payée au SMIC.

Ramona, quand les compteurs s’arrêtent…

Ramona, quand les compteurs s’arrêtent…

Récit intimiste d’un drame banal de notre époque : l’éclatement et la dés­in­té­gra­tion d’une grande entre­prise de la région parisi­enne. Ce drame est vécu de l’intérieur par deux anci­ennes Ouvrières Spé­cial­isées de la Com­pag­nie des Comp­teurs de Mon­trouge, aujourd’hui déman­telée.

Rhodia 4/8

Rhodia 4/8

Colette Magny chante le flamenco de la Rhodia.

Réjane dans la tour

Réjane dans la tour

Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. En l'écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c'est qu'être aujourd'hui une femme de quarante-cinq ans sur un fil !

Rêve général

Rêve général

Des rêves, des angoisses et des colères. Rêve général met en scène Camille, Julien et Julia la réalisatrice ; ils se sont rencontrés, lors du mouvement anti-CPE en 2006 à l’Université Marc Bloch à Strasbourg.