Logo-play

Catalogue Société : Travail et social commençant par la lettre “S”

9 Films
Sangre de mi sangre

Sangre de mi sangre

Sangre de mi sangre nous plonge dans la vie d’une famille de travailleurs d’un abattoir autogéré en Argentine où se côtoient vie, mort et politique. Entre scènes de vie quotidienne et grands moments de l’existence, une histoire d’amour, de partage et de transmission.

Seuls, ensemble

Seuls, ensemble

Mer de Barents, les jours sans nuit de l'été polaire se succèdent. Sur le Grande Hermine, dernier chalutier français armé pour la pêche hauturière arctique, les hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes...

Squat - La ville est à nous

Squat - La ville est à nous

Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité.

Saigneurs

Saigneurs

Dans un abattoir, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le « sale boulot », des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir-faire et fatigue du labeur. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité…

Sans dessus-dessous

Sans dessus-dessous

Depuis deux ans, Abel, Serge, Rafik, Hervé construisent le tunnel du futur métro de Rennes, un chantier très médiatisé qui touche à sa fin. Maîtres d’œuvre d’une fascinante machine-usine sur rail, ces « mineurs des temps modernes » participent jour après jour, à la transformation progressive de la ville : là-haut, les habitants et les médias suivent donc avec attention la progression du tunnelier. Effondrements, immeubles évacués, blocages de la machine, toutes les craintes s’expriment.

Sochaux, 11 juin 68

Sochaux, 11 juin 68

11 juin 68 ! Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Un drame longtemps resté dans l'oubli.Des témoins racontent...

Scènes de grève en Vendée

Scènes de grève en Vendée

Inspirées par Lip, les ouvrières de l'usine Cousseau à Cerisay dans les Deux-Sèvres, ont inventé une nouvelle manière de faire la grève dans la joie. Dans les ateliers sauvages, elles fabriquent des chemisiers «pil» qui leur permettent de tenir. Et aussi des chansons sur leur lutte.

Sortie d'usine

Sortie d'usine

Chaque matin, à l’aube, plusieurs jeunes ouvriers travaillant en équipe de nuit dans une usine textile de Lorraine se rassemblent durant deux ou trois heures, avant que chacun ne reparte chez soi se coucher....

Sauveteurs

Sauveteurs

Un homme qui se noie, cela ne fait pas de bruit. Sur les côtes de France, 3200 sauveteurs composent les équipages de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. De jour, de nuit, l'été, l'hiver... Le réalisateur était présent sur les lieux d'août à décembre 1986. Il a suivi toutes les sorties du canot de sauvetage. Il a filmé le réel.