Logo-play

Dominique Maestrati

Dominique Maestrati

Dominique Maestrati, réalisateur et producteur, commence dès 1982 en tant qu’assistant réalisateur sur des courts métrages de réalisateurs corses. En 1986, il réalise son premier court métrage U Catalorzu, qui apparaitra dans les sélections du Festival Huesca, du Festival de Bastia et sera diffusé sur France 3 Corse. Suivront de nombreuses réalisations de courts métrages et documentaires souvent diffusées sur France 3 Corse - Via Stella.

Logo-play

Films de Dominique Maestrati

8 Films
Ghjacumu Biancarelli

Ghjacumu Biancarelli

Ghjacumu Biancarelli, dit Jacky, nous a quitté en 1999. Il a laissé un vif souvenir à tous ceux qui ont croisé sa route. Dominique Maestrati, qui fût son élève et disciple, lui rend un hommage émouvant dans ce film, grâce aux nombreux témoignages qu’il a pu recueillir.

Le Poilu et le châtaignier

Le Poilu et le châtaignier

Ce film raconte dans quelles conditions, entre 1914 et 1916, le régiment du 373e RI, composé de Corses venus de Bastia, Ajaccio et Bonifacio a combattu ici pour défendre les positions françaises face aux tranchées allemandes. Et ironie de l’Histoire, comment ils y ont semé ces châtaigniers originaires de leur île natale…

Paschal Grousset Benedetti, itinéraire d’un oublié de l’histoire

Paschal Grousset Benedetti, itinéraire d’un oublié de l’histoire

Qui fut Paschal Grousset Benedetti ? Un homme aux mille vies, aux talents multiples dont l’œuvre et les combats furent de première importance. Mais alors pourquoi une telle amnésie ?

Bonafedi Karlo

Bonafedi Karlo

Ce film retrace le parcours héroïque du jeune résistant corse Charles Bonafedi, son engagement précoce et sa lutte contre le pétainisme et le nazisme, qui le mena de la Corse à l’Autriche, puis jusqu’en Slovénie, où il trouva la mort à 19 ans en 1945.

L’or de Guyane

L’or de Guyane

Extraire de l'or, oui… Mais à quel prix ? Ce documentaire se propose de faire un état des lieux économique, social, culturel et écologique de l'exploitation aurifère en Guyane, en 2010.

l'Infortuné

l'Infortuné

À travers l’histoire de Lisandru Marcellesi, jeune Corse injustement condamné, la découverte du parcours d’un bagnard ordinaire et de ce que fut la naissance du bagne de Guyane, les raisons de sa création et le début de sa dérive... Ce film retrace le parcours d’un Infortuné, de sa condamnation jusqu’à sa triste fin.

Dracula le véritable

Dracula le véritable

De Dracula, l’histoire n’aura retenu que le personnage de fiction créé par Bram Stoker. Un mythe, maintes fois adapté au cinéma, qui a vampirisé et laissé dans l’oubli l’extraordinaire destinée du prince de Valachie, l’homme qui l’a inspiré : Vlad III l’Empaleur.

La Cicatrice, l'Europe à l'épreuve du rideau de fer

La Cicatrice, l'Europe à l'épreuve du rideau de fer

Mur de la honte, rideau de fer... le mur de Berlin est devenu dès sa construction en 1961 le symbole de la Guerre Froide et de la séparation du monde en deux camps.