Le Poilu et le châtaignier (52 mn)

Du côté du col de la Chapelotte, dans le massif des Vosges, s’élève une forêt de châtaigniers qui, en 2014, auront presque 100 ans. Le châtaignier n’est pourtant pas une essence commune de la région vosgienne… Ce film raconte dans quelles conditions, entre 1914 et 1916, le régiment du 373e RI, composé de Corses venus de Bastia, Ajaccio et Bonifacio a combattu ici pour défendre les positions françaises face aux tranchées allemandes. Et ironie de l’Histoire, comment ils y ont semé ces châtaigniers originaires de leur île natale… En puisant dans les lettres des poilus eux-mêmes, et l’expertise de nombreux historiens, « Le Poilu et le châtaignier » fait revivre le quotidien de ces 1722 déracinés corses combattant dans le massif vosgien. A travers ces destins particuliers, il décrit aussi les conditions de mobilisation des Corses dans la Première Guerre mondiale, le traitement souvent injuste qui leur fut réservé, et les conséquences, sur la vie sociale de l’île, de la disparition de quelques 12 000 d’entre eux, morts pour la France.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Soldat méconnu
Augustin Trebuchon est le dernier mort officiel de la 1ère guerre mondiale. Le soldat méconnu.

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

Coffret Centenaire 14-18
Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

Coffret Centenaire 14-18

La guerre de 14-18 est le premier conflit mondial filmé. À cette époque, le cinéma a 20 ans à peine. Il est une véritable arme, autant pour les combattants que pour les politiques. Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales