Vauban le vagabond du roi (52mn (film) + 83mn)

La mémoire collective retient que c’est Vauban qui a donné ses frontières à la France et les a défendues. Le film évoque ce Vauban infaillible preneur de villes et grand bâtisseur de sentinelles de pierre.
Pourtant, Vauban n’a pas été qu’un génial fortificateur. Ses « vagabondages »  à travers le pays lui ont montré le royaume réel où les démunis étaient légion. Dans ce qu’il a appelé ses Oisivetés, Vauban imagine des solutions aux maux dont souffre la France de Louis XIV. Il raisonne sur tous les sujets, invente la statistique, propose l’impôt révolutionnaire de la Dîme Royale.
Ce film documentaire s’attache à montrer cette autre facette de Vauban, toute entière vouée à la recherche d’un mieux-être des hommes.
Dans Vauban, le vagabond du roi (52mn)s’entrecroisent archives originales, interviews d’historiens et séquences fictionnées qui donnent un visage à Vauban et permettent de replacer au plus près de la réalité historique ce personnage d’exception.
écrit par Daniel Hénard avec Bernard-Pierre Donnadieu 
Bonus (83 mn) : 
Entretien avec Joël Cornette, professeur à l’université Paris VIII
Entretien avec Michèle Virol, historienne, spécialiste de Vauban
Entretien avec Nicolas Faucherre, historien de la fortification

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Vaubanlevagabondduroi_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête
Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence !

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…

Tadashi Kawamata, Gandamaison
Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles.

Tadashi Kawamata, Gandamaison

Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles et son installation au centre d’art de La Maréchalerie. Il montre l’ensemble du processus en donnant la parole aux différents acteurs.

Tadashi Kawamata Scheiterturm
Tadashi Kawamata répond à l’invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de la Chartreuse d'Ittingen en Suisse.

Tadashi Kawamata Scheiterturm

Tadashi Kawamata répond à l'invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de la Chartreuse d'Ittingen en Suisse en construisant avec des étudiants une tour constituée de milliers de bûches de bois de chauffage provenant de la forêt du domaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales