Damien Faure

Damien Faure

De la Papouasie occidentale au Japon, de la géopolitique à la philosophie, le cinéaste interroge les silences du monde et nous invite à une écoute attentive des hommes et des lieux. Son œuvre met l’accent sur certaines facettes du monde restées dans l’ombre, sur des points essentiels à questionner : l’oppression de certains peuples, la pensée architecturale et la place de l’homme dans la ville, les relations entre les êtres vivants - humains, non humains.
Le cinéaste s’est tout d’abord intéressé à un peuple dont le sort demeure mal connu, en tournant 3 films en Papouasie occidentale : West Papua en 2002, Sampari en 2008, et La Colonisation oubliée en 2010. Viennent ensuite des films sur l’art contemporain, suivis d’un diptyque cinématographique (« MA ») autour de l’espace urbain et naturel au Japon : Espaces Intercalaires en 2012 et Milieu en 2015. Le terme « MA », en japonais, renvoie à la notion d’intervalle : situé entre deux êtres, deux lieux. Son idéogramme symbolise un soleil encadré d’une porte.
Ses films ont été récompensés dans différents festivals.

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Films de Damien Faure

Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d'Angoulême
Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel.

Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d'Angoulême

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencé en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle.

Milieu
Au Japon, dans les montagnes de l'île de Yakushima, les Dieux se préparent à l'arrivée du typhon...

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Au Japon, dans les montagnes de l’île de Yakushima, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Mais lorsqu'un typhon approche et que les vents s’intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l’abri.

West Papua
Depuis plus de 40 ans, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale une politique colonialiste d’une rare violence.

West Papua

Depuis plus de 40 ans, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale (ex-Irian Jaya) une politique colonialiste d’une rare violence. Alors que le conflit du Timor-Oriental a enflammé la communauté internationale, le cas de la Papouasie occidentale semble voué à rester dans l’ombre. L’Organisation des Nations unies s’en désintéresse. Or ce peuple oublié de tous lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle et politique.

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