Un homme libre, Andreï Sakharov (96 mn)

Sakharov, le physicien le plus honoré du régime soviétique, en fut aussi le dissident le plus inflexible. À travers sa vie, Iossif Pasternak propose une réflexion universelle sur l’histoire de la Russie, l’humanisme et les valeurs démocratiques…
En 1953, le savant Andreï Sakharov et son groupe de recherche sur les armes nucléaires inventent la bombe H et jusqu’en 1962, leurs travaux seront utilisés pour la courses à l’armement. Parallèlement, Sakharov s’inquiète des conséquences de ses travaux et tente de faire prendre conscience du danger thermonucléaire. À partir des années 1970, il crée un « comité pour la défense des victimes politiques », efforts qui lui vaudront le prix Nobel de la paix en 1979, ses privilèges et ses fonctions lui sont retirés. Il est assigné à résidence à Gorki et étroitement surveillé par le KGB de 1980 à 1986. Déchu, puis banni, parce qu’il avait osé dire non au mensonge et à la dictature.
Par son rôle scientifique et politique, il est devenu une part de la mémoire du vingtième siècle, pour la Russie et pour le monde. Aborder la vie de Sakharov c’est « s’approcher de la vie d’un juste, pleuré comme une conscience amère de son pays ».

...

Voir plus

Location (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Jaq_sakharov_small
Acheter le DVD
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé