Un homme libre, Andreï Sakharov (96 mn)

Sakharov, le physicien le plus honoré du régime soviétique, en fut aussi le dissident le plus inflexible. À travers sa vie, Iossif Pasternak propose une réflexion universelle sur l’histoire de la Russie, l’humanisme et les valeurs démocratiques…
En 1953, le savant Andreï Sakharov et son groupe de recherche sur les armes nucléaires inventent la bombe H et jusqu’en 1962, leurs travaux seront utilisés pour la courses à l’armement. Parallèlement, Sakharov s’inquiète des conséquences de ses travaux et tente de faire prendre conscience du danger thermonucléaire. À partir des années 1970, il crée un « comité pour la défense des victimes politiques », efforts qui lui vaudront le prix Nobel de la paix en 1979, ses privilèges et ses fonctions lui sont retirés. Il est assigné à résidence à Gorki et étroitement surveillé par le KGB de 1980 à 1986. Déchu, puis banni, parce qu’il avait osé dire non au mensonge et à la dictature.
Par son rôle scientifique et politique, il est devenu une part de la mémoire du vingtième siècle, pour la Russie et pour le monde. Aborder la vie de Sakharov c’est « s’approcher de la vie d’un juste, pleuré comme une conscience amère de son pays ».

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Jaq_sakharov_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba
Washington, 16 Octobre 1962. Le Président Kennedy apprend la présence de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales