Goulag (318 mn)

Le génie du mal

Ce sont des images terribles, bouleversantes. Dans ce film en quatre parties - 1920-1950 - des îles Solovki à la Kolyma, des extraits d’archives sont mêlés à des entretiens avec des survivants des camps. Les documents sont en noir et blanc, les témoignages contemporains en couleur.
On estime qu’un adulte sur sept est passé par les camps. soit 15 millions d’êtres humains. La moitié d’entre eux sont morts de faim, d’épuisement, sous les coups des gardiens ou les balles des policiers.

« Il sera difficile désormais en France d’évoquer le Goulag sans mentionner cet admirable travail. »
Le Monde

Le DVD : 25,00 € Goulag_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sauver Auschwitz ?
Le destin du site depuis 1945

Sauver Auschwitz ?

Que faire du site d’Auschwitz ? Un musée, un sanctuaire, un cimetière ? Quel sens donner à ce lieu, théâtre depuis 70 ans de détournements, d’affrontements et de pillages ? 

Grande Dixence
Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence.

Grande Dixence

Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence. Le réalisateur suit les équipes de mineurs dans les profondeurs de la montagne et son talent fait ressortir la difficulté des conditions de travail tant physique que mentale des ouvriers.

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi
Ce film nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans la guerre d'Algérie

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales