Agent Orange, une bombe à retardement (57 mn)

Après 40 années de guerre ininterrompue , le Vietnam sort enfin de la guerre, le 30 avril 1975. Pourtant, en partant, l’armée américaine laisse un poison aujourd’hui invisible : la dioxine. Cette arme chimique puissante, plus connue sous le nom d’Agent Orange, produite par la multinationale Monsanto, a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne.
Des millions de vietnamiens sont victimes de la dioxine, atteints de lourdes malformations, de cancers. 40 ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des ravages.
Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des États dans le choix des armes et de leur utilisation en cas de conflit armé ? Quelles sont les réparations possibles envers les victimes et les pays dévastés ?
Bonus : Rencontres avec :
Noam Chomsky
André Bouny, auteur du livre Agent Orange, apocalypse Viet Nam
Tran To Nga, victime de l’Agent Orange
William Bourdon, avocat de Tran To Nga
Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings, réalisateurs
Léo Poumey, compositeur des musiques du film
Et le clip : Choeur pour le Viet Nam de Hai Quang Ho
Avec le soutien de :
ORANGE DYHOXIN : http://www.orange-dioxin.com

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Jaquetteorangejpgok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Boult aux Bois, l’éden des naturalistes
Un groupe de jeunes enseignants naturalistes convaincus décide de s’installer à Boult aux Bois avec l’objectif de sensibiliser aux questions environnementales.

Boult aux Bois, l’éden des naturalistes

Dans les années 70, on parle peu d’écologie. Un groupe de jeunes enseignants décide de s’installer à Boult aux Bois avec l’objectif de sensibiliser aux questions environnementales. Cinquante ans plus tard, ce petit village ardennais est devenu un centre écologique majeur...

Cueilleurs en résistance
L’essor de la médecine à base de plantes, dite naturelle, pose des problèmes éthiques et écologiques.

Cueilleurs en résistance

Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde
Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt.

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde

Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt. Les initiatives se multiplient pour lui proposer de nouveaux usages, de nouvelles missions avec bénéfices sociaux, économiques et écologiques évidents.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales