Voyage au pays des peaux blanches (96 mn)

En 1995, Laurent Chevallier réalise L’Enfant noir d’après le roman de Camara Laye. Pendant des années, le film sera présenté à des milliers de collégiens en France. Baba Camara, acteur principal du film, a 22 ans et est apprenti mécanicien à Conakry lorsqu’au printemps 2002, il est invité à accompagner le film dans différentes régions. Il va découvrir la France au cours de ce voyage où il va être un « immigré pas comme les autres » : « professeur » échangeant avec des adolescents qui, pour la plupart, ont une vision tout à fait abstraite de l’Afrique, comme lui va aussi éprouver sa vision de la France au contact du réel.

Sur le même thème

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

D’une génération à l’autre… À propos d’école
Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école.

D’une génération à l’autre… À propos d’école

Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école et y confrontent les rapports de leurs enfants à l’école et aux apprentissages, les désirs d’avenir pour ceux-ci, leur accompagnement et leur rôle de parents.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales