Voyage au pays des peaux blanches (96 mn)

En 1995, Laurent Chevallier réalise L’Enfant noir d’après le roman de Camara Laye. Pendant des années, le film sera présenté à des milliers de collégiens en France. Baba Camara, acteur principal du film, a 22 ans et est apprenti mécanicien à Conakry lorsqu’au printemps 2002, il est invité à accompagner le film dans différentes régions. Il va découvrir la France au cours de ce voyage où il va être un « immigré pas comme les autres » : « professeur » échangeant avec des adolescents qui, pour la plupart, ont une vision tout à fait abstraite de l’Afrique, comme lui va aussi éprouver sa vision de la France au contact du réel.

Sur le même thème

Devises Citoyennes
Le phénomène des monnaies locales complémentaires en France.

Devises Citoyennes

Créer de la monnaie n’est pas un privilège réservé aux seules banques d’État. Depuis 2010, aux quatre coins de la France sont émises des monnaies locales complémentaires. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, de l’échelle d’une région à celle d’une ville.

Chatouilleuses d’obstacles
Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations.

Chatouilleuses d’obstacles

Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations. Pression de leur environnement social, manque d’infrastructures et de moyens, les difficultés à surmonter sont nombreuses.

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour
Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle...

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour

Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle. En quelques décennies, la ville se transforme en une puissante gorgone industrielle, plus tard touchée de plein fouet par les crises économiques du 20ème siècle et les deux guerres mondiales. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales