Voyage au pays des peaux blanches (96 mn)

En 1995, Laurent Chevallier réalise L’Enfant noir d’après le roman de Camara Laye. Pendant des années, le film sera présenté à des milliers de collégiens en France. Baba Camara, acteur principal du film, a 22 ans et est apprenti mécanicien à Conakry lorsqu’au printemps 2002, il est invité à accompagner le film dans différentes régions. Il va découvrir la France au cours de ce voyage où il va être un « immigré pas comme les autres » : « professeur » échangeant avec des adolescents qui, pour la plupart, ont une vision tout à fait abstraite de l’Afrique, comme lui va aussi éprouver sa vision de la France au contact du réel.

Sur le même thème

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

Esprit de corps
Que deviennent les légionnaires en fin de carrière ?

Esprit de corps

Que deviennent les légionnaires en fin de carrière ? L’institution des invalides de la légion étrangère de Puyloubier, près d'Aix-en-Provence, en accueille une centaine pour quelques mois ou pour toujours.

À table !
À table ! est un voyage dans nos habitudes alimentaires.

À table !

Sur un ton léger, À table ! nous emmène dans un voyage ludique au pays de nos rituels de table, pour comprendre ce qui se joue derrière l’institution du repas, ce qui change d’une génération à l’autre, ce qui constitue une culture commune.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales