Voyage au pays des peaux blanches (96 mn)

En 1995, Laurent Chevallier réalise L’Enfant noir d’après le roman de Camara Laye. Pendant des années, le film sera présenté à des milliers de collégiens en France. Baba Camara, acteur principal du film, a 22 ans et est apprenti mécanicien à Conakry lorsqu’au printemps 2002, il est invité à accompagner le film dans différentes régions. Il va découvrir la France au cours de ce voyage où il va être un « immigré pas comme les autres » : « professeur » échangeant avec des adolescents qui, pour la plupart, ont une vision tout à fait abstraite de l’Afrique, comme lui va aussi éprouver sa vision de la France au contact du réel.

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

Qui commande quoi ?
Le film aborde deux décennies de commande publique en France.

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales