On remuait les lèvres mais on ne disait rien (52 mn)

Mes grands-parents, Fred et Thérèse, sont des "Malgré-Nous". Lorrains, ils furent incorporés de force dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. En cas de résistance, ils risquaient la mort et la déportation de leurs familles. 130 000 alsaciens et mosellans furent concernés. Aujourd'hui, la jeune génération s'interroge sur cette histoire taboue et méconnue. Pourquoi ce long silence?
En filmant ses grands-parents, mais aussi son père, la réalisatrice cherche à comprendre pourquoi certaines histoires restent difficiles à transmettre, même à sa propre famille...
Un film qui lève peu à peu le voile sur les raisons d'un double silence, individuel et collectif.

NB : Ce DVD ne peut être expédié qu’en Europe (CEE)

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Dvd_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The unknown Battle, La bataille inconnue
La libération de la citadelle de Metz, une bataille inconnue des livres d’histoire

The unknown Battle, La bataille inconnue

Il y eut le D-Day et la bataille de Normandie puis il y eut la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est oubliée des livres d’Histoire. Pourtant, cet épisode est considéré comme un événement majeur par les historiens américains.

Résistants, collabos : une lutte à mort
Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer.

Résistants, collabos : une lutte à mort

Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. Alors que la population tente de survivre dans un pays vaincu, une mécanique sanglante se met en marche. 

Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
Comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats ?

Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation

Comment Hitler a t-il construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales