Ar C’hanol les mémoires du canal de Nantes à Brest
(52 mn)
Au début de l’année 1784, on entreprend de grands travaux sur la Vilaine. Cet immense chantier va occuper des centaines de soldats et de paysans jusqu’à la veille de la révolution. Dès 1803, les hostilités reprennent avec l’Angleterre suivies de leur cortège de blocus et de coalitions. Relier les arsenaux de Brest et de Lorient, par l’intérieur, devient un impératif, et la voie fluviale est la seule solution.
Cette voie d’eau joua alors un rôle de tout premier ordre pour désenclaver la Bretagne et permettre ainsi son essor économique. Cependant l’avènement du chemin de fer devait être fatal au rôle économique du canal. Aujourd’hui, les plaisanciers ont remplacé les mariniers, et font revivre le canal.
Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.
Le réalisateur de À l’ouest des rails poursuit sa fulgurante épopée de la Chine contemporaine.
À peine sortis de l'adolescence, ils ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d'œuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghai, où ils intègrent des ateliers de confection qui tournent à plein régime.
Création, fabrication et utilisation de la matière plastique.
Dans des rochers, quelque part en Castille & Léone, une fourmilière... Une civilisation, parallèle à la notre, est mise en exergue, avec ses rituels et ses conflits. Ce film nous montre un aspect des coutumes, rivalités et violences dans une colonie de « camponotus cruentatus » fourmis de taille importante, à coloration typique.
Rochechinard, un petit village de la Drôme, un habitat dispersé , dans le Royans au pied du Vercors.
Comment peut-on vivre (ou survivre) au XXIe siècle dans un environnement rural où la déprise agricole et l’arrivée d’une population venant d’autres horizons risque de modifier profondément les paysages et les rapports sociaux.
Les Hommes de Rose est un feuilleton télévisé français en six épisodes de 52 minutes, créé par Maurice Cloche et diffusé à partir du 27 juillet 1978 sur la première chaîne de l'ORTF. Ce feuilleton met en scène la vie des chauffeurs routiers sur la mythique ligne France - Moyen-Orient. Episode 5 : Les Noces de bitume
Rêve perdu et utopie tenace, l’Eden n’a cessé d’irriguer l’imaginaire des peuples et n’a jamais perdu son pouvoir de fascination. « Mission Paradis » se propose humblement d’en restituer quelques éclats, quelques traits marquants, surprenants, émouvants, parfois insolites, décalés ou cocasses.