Ar C’hanol les mémoires du canal de Nantes à Brest (52 mn)

Au début de l’année 1784, on entre­prend de grands travaux sur la Vilaine. Cet immense chantier va occu­per des cen­taines de sol­dats et de paysans jusqu’à la veille de la révo­lu­tion. Dès 1803, les hos­til­ités repren­nent avec l’Angleterre suiv­ies de leur cortège de blo­cus et de coali­tions. Relier les arse­naux de Brest et de Lori­ent, par l’intérieur, devient un impératif, et la voie flu­viale est la seule solution.
Cette voie d’eau joua alors un rôle de tout pre­mier ordre pour désen­claver la Bre­tagne et per­me­t­tre ainsi son essor économique. Cepen­dant l’avènement du chemin de fer devait être fatal au rôle économique du canal. Aujourd’hui, les plai­sanciers ont rem­placé les mariniers, et font revivre le canal.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Archanolmemoirecanal_2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nul homme n'est une île
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Nul homme n'est une île

Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

Koro du Bakoro, naufragés du Faso
Polo est arrivé dans la rue à 12 ans, il en a maintenant 29. Aujourd’hui il est en quête d’un travail.

Koro du Bakoro, naufragés du Faso

Polo est arrivé dans la rue à 12 ans, il en a maintenant 29. Aujourd’hui il est en quête d’un travail. Trouver le moindre travail nécessite d’avoir une pièce d’identité. Pour avoir une carte d’identité il faut un acte de naissance. Le sien est resté au village avec son oncle.

Cette mélodie qui vient de loin
À Vilarandelo, village reculé du nord du Portugal, une flûte se fait entendre au loin dans le paysage brumeux du matin.

Cette mélodie qui vient de loin

À Vilarandelo, village reculé du nord du Portugal, une flûte se fait entendre au loin dans le paysage brumeux du matin. Un homme muni d’une flûte de Pan apparaît au loin. Il joue et avance lentement au côté de sa moto. Il s’agit de Jorge, aiguiseur de couteaux, qui, depuis deux mois, n’était pas passé par là.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales