Ar C’hanol les mémoires du canal de Nantes à Brest (52 mn)

Au début de l’année 1784, on entre­prend de grands travaux sur la Vilaine. Cet immense chantier va occu­per des cen­taines de sol­dats et de paysans jusqu’à la veille de la révo­lu­tion. Dès 1803, les hos­til­ités repren­nent avec l’Angleterre suiv­ies de leur cortège de blo­cus et de coali­tions. Relier les arse­naux de Brest et de Lori­ent, par l’intérieur, devient un impératif, et la voie flu­viale est la seule solution.
Cette voie d’eau joua alors un rôle de tout pre­mier ordre pour désen­claver la Bre­tagne et per­me­t­tre ainsi son essor économique. Cepen­dant l’avènement du chemin de fer devait être fatal au rôle économique du canal. Aujourd’hui, les plai­sanciers ont rem­placé les mariniers, et font revivre le canal.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Archanolmemoirecanal_2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Seuls, ensemble
Mer de Barents, cercle polaire arctique, une traversée au cœur du grand métier.

Seuls, ensemble

Mer de Barents, les jours sans nuit de l'été polaire se succèdent. Sur le Grande Hermine, dernier chalutier français armé pour la pêche hauturière arctique, les hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes...

Poisson d’or, poisson africain
La pêche et ses enjeux en Casamance, au sud du Sénégal

Poisson d’or, poisson africain

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants.

Tsofa
La mésaventure de 34 jeunes Noirs du Congo Démocratique engagés comme chauffeurs de taxi à Bucarest.

Tsofa

Yves, Fredy et 32 autres Congolais ont été recrutés à Kinshasa courant 2008 pour venir travailler en Roumanie. De grandes promesses leur ont été faites sur le salaire et autres avantages. Une fois à Bucarest, le rêve s’est très vite transformé en cauchemar.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales