Rwanda, l’histoire qui mène au génocide (52 mn)

La com­préhen­sion du géno­cide du print­emps 94 au Rwanda passe néces­saire­ment par la rela­tion chronologique de son his­toire depuis l’arrivée des pre­miers colonisa­teurs. C’est au nom de cette his­toire fal­si­fiée par les Occi­den­taux comme par les Rwandais, que des extrémistes ont pu met­tre en marche leurs colonnes infer­nales. Par­al­lèle­ment aux dis­cours des poli­tiques ou des spé­cial­istes, les par­cours per­son­nels de trois Rwandais tra­versent le récit : Vénuste, Joseph et Eugène. Ils étaient tous les trois opposés à la dic­tature du Prési­dent Hab­ya­ri­mana (1973–1994). Cha­cun en a souf­fert et aucun n’a de crimes à se reprocher. Aujourd’hui, l’un est ren­tré au Rwanda ; un deux­ième, réfugié en France, s’y pré­pare égale­ment ; quant au dernier, ayant été proche des idées de l’Hutu-Power, mou­ve­ment qui a recruté la majorité des géno­cidaire, il ne veut même pas envis­ager un retour dans son pays…

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Rwanda01_histgenoci_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba
Washington, 16 Octobre 1962. Le Président Kennedy apprend la présence de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales