Picasso et Sima, le modeleur d’amitié (58 mn)

Picasso & Sima, Antibes 1946

Un vent de liberté souffle sur les œuvres de Picasso autant que sur l’œuvre photographique de Sima. Avec rien comme matériaux pour peindre ou photographier, cette aventure humaine va transformer l’espace du château Grimaldi en atelier, puis en musée ouvert aux regards de tous. Il y a un va-et-vient permanent, rythmé par la présence et le son de la mer, entre photo et peinture, entre le lieu et l’inspiration des œuvres, entre passé et présent, entre le noir et blanc et la couleur, la journée et la nuit, l’ombre et la lumière, entre le travail et la détente, entre la plage et l’atelier, entre le regard de Picasso et celui du photographe, entre les propos du conservateur et les témoignages de Françoise Gilot et Sima. On vit à la fois le temps d’aujourd’hui et le temps arrêté par Sima, on découvre la création à l’œuvre, la joie de vivre retrouvée.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,00 € Picassosima_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales