Bébés du monde (52 mn)

Les traditions autour des bébés.

D’où qu’ils viennent, quelle que soit la couleur de leur peau ou la forme de leurs yeux, les tout-petits éveillent notre curiosité. Les mères du monde entier ont les mêmes soucis, les mêmes problèmes à résoudre : satisfaire les besoins matériels simples de leur bébé, être propre, manger, dormir... Pourtant que de solutions différentes, selon les climats, les cultures et les traditions. Sur tous les continents le corps du bébé est manipulé autant symboliquement que matériellement, car c’est aussi à travers les soins que l’enfant trouve sa place dans l’enchevêtrement des règles de la vie en société. Des massages venus d’Inde aux techniques de portage africaines, de la prémastication de la viande de phoque chez les Inuits aux maquillages initiatiques des tribus d’Amazonie, les coutumes des sociétés traditionnelles nous renvoient à nos propres rituels.
Bonus :
Deux entretiens exclusifs avec Alain Epelboin, chargé de recherche au CNRS, médecin anthropologue et Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste à la maternité de l’hôpital Antoine Béclère (Clamart) et présidente de l’association La cause des bébés

DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Bebesdumonde_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

A Kind of Magic, une année pour grandir
En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter.

A Kind of Magic, une année pour grandir

En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature , mathématiques et rock’n roll !

Le Concours
C'est le jour du concours.

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

Récréations
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre : la cour de récréation.

Récréations

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales