Visions citoyennes - 2 (80 mn)

Penser la Transition

Le constat de nos impacts néfastes envers la planète appelle à une modification de nos comportements notamment énergétiques et alimentaires. Ce film en 6 chapitres nous invite à découvrir des propositions citoyennes pour une autre vision de notre transition :
- INFORMER
Les rencontres éco-citoyennes de Mérindol font partie de ces festivals précurseurs sur les sujets environnementaux. Ces manifestations, maintenant largement démocratisées, sont des lieux d’échanges, d’informations et de dialogues.
- LA TERRE
Kokopelli distribue des semences reproductibles issues de l’agriculture biologique, aidant ainsi à la préservation de notre biodiversité semencière.
- VALORISER
Un p’tit vélo dans la tête fait partie de ses nombreux ateliers de réparation de cycles présents dans tous les coins d’Europe. Ils offrent à leurs adhérents des lieux collaboratifs de partage du savoir. La récupération, la bidouille et la débrouille sont leurs outils vers une envie de vélonomie.
- L’ENERGIE
La géothermie des roches profondes est, depuis les années 80, étudiée par le projet Franco-allemand de Soultz-sous-Forêts. Ce laboratoire à ciel ouvert examine les perspectives de la terre et valide la fiabilité de cette énergie renouvelable.
- CONSOMMACTEURS
La ruche qui dit oui est un moyen simple de s’approvisionner en produits sains, localement et à des prix raisonnables. Créé en 2011, ce réseau de plus 280 ruches permet à ses « abeilles » une autre vision de la consommation.
- BONUS
Le choix de notre modèle d’agriculture est une composante clé de la transition. Notre regard aujourd’hui sur celui-ci déterminera la direction de la politique agricole de demain.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 23,00 € Visionscitoyennes2_jac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Santé et sagesse de la Terre
Une conférence de Raphaël COLICCI

Santé et sagesse de la Terre

Nos ancêtres ont sélectionné leur nourriture au fil des siècles, ce fut une sorte de contrat avec les potentialités de la vie, une magnifique alliance entre humain et nature. Avec l’industrialisation de l’agroalimentaire, ce processus est en train d’être rompu.

Réinventer notre relation à la Terre
Conférence de Jean-Louis ETIENNE.

Réinventer notre relation à la Terre

La nature n’est pas un paradis, aucune empathie, chaque espèce est programmée au service d’elle-même. Elle s’y emploie avec les outils et les instincts dont elle dispose à la naissance. A l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : manger, se reproduire et étendre le territoire. En quelques siècles il a prit le contrôle des espaces et des espèces 

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête
Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence !

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales