Culture en transition (66 mn)

VOICES OF TRANSITION

À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons présentement.
Les solutions montrées dans Cultures en transition excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs.
Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permettent d’accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et de la déchéance imminente de notre système économique.
Si les camions s’arrêtaient de circuler, les supermarchés seraient vides en 3 jours !

Version originale - Sous-titres français - DVD Pal Zone 2

Le DVD : 14,95 € Cultureentransition_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Forêts royales
Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales.

Forêts royales

Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région bétonnée, la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales. Rambouillet et Fontainebleau. D’une richesse insoupçonnée, ces massifs boisés recèlent une faune (biches, cerfs, sangliers…) unique et une flore étonnante.

On a 20 ans pour changer le monde
On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit.

On a 20 ans pour changer le monde

On a 20 ans pour changer le monde… et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. 

A chacun son arbre
Hugues de Grandmaison affirme un amour profond de la forêt ; celle de Compiègne.

A chacun son arbre

Hugues de Grandmaison est conseiller forestier en retraite. Il affirme un amour profond de la forêt ; celle de Compiègne où il réside, comme toutes celles qu’il a soignées. il nous entraine dans ce monde fascinant et mystérieux où la vie et la mort semblent intimement liées et où tout se transmet. Un monde qui nous ressemble et nous révèle à nous-mêmes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales