Les brumes du Manengouba (66 mn)

Au pied d’un volcan, Martin Cheek a découvert une épaisse forêt tropicale miraculeusement préservée et regorgeant d’espèces de plantes endémiques. En quelques expéditions seulement, son équipe a recensé plus de deux cents espèces végétales totalement inconnues : dont des orchidées, des espèces de caféiers et de figuiers.
Ses découvertes suscitant l’intérêt d’autres ONG, le CRES, une organisation vouée à la préservation des espèces animales menacées, s’est elle aussi intéressée à cette région et a découvert qu’elle constituait l’un des rares sanctuaires dans lesquels vivent encore ces grands singes aux visages argentés, cousins du Mandrill, nommés Drills. Une espèce désignée en 1996 comme l’espèce ayant le plus besoin d’être protégée en Afrique par l’UICN.
Emboîtant le pas au botaniste Martin Cheek et la primatologue Bethan Morgan, nous plongeons à l’intérieur de cette région enchanteresse qui cerne le Mont Manengouba, un volcan éteint depuis des millénaires. Nous en découvrons la richesse florale et faunique et allons à la rencontre des Bakossis, une tribu autochtone persuadée que dans chacun des arbres de sa forêt repose l’un de ses ancêtres, qui lutte infatigablement pour préserver sa région des assauts de plus en plus nombreux de la déforestation.
Bonus : Reportage sur les coulisses du tournage (14′)
Langue(s) : Français, Anglais

...

Voir plus

Le DVD : 9,00 € Lesbrumesmanengouba_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La loutre, frisson de l'onde
Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, la loutre est aujourd’hui très rare.

La loutre, frisson de l'onde

Une réelle menace de disparition pèse sur l'un des plus prestigieux carnivores de notre patrimoine vivant : la loutre. Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, elle est aujourd'hui très rare.

Un jardin extraordinaire
Le jardin extraordinaire va devenir le décor d'un programme d'histoire naturelle tout à fait inhabituel.

Un jardin extraordinaire

Un jardin extraordinaire ... Un endroit calme, reposant, où poussent les fleurs et chantent les oiseaux ... Le jardin extraordinaire héberge une myriade d'animaux très souvent inoffensifs ... Trop heureux de profiter de votre hospitalité !

Les sales bêtes
Respecter le vivant c’est, à terme, assurer notre survie d’être humain, la disparition quotidienne d’espèces devrait inciter chacun de nous à réfléchir…

Les sales bêtes

Au cours des derniers siècles, les liens ancestraux et intimes que l’homme avait tissés avec le monde dit « sauvage », ont commencé à se rompre : l’homme va se trouver des ennemis, des concurrents. Il va inventer les nuisibles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales