Les brumes du Manengouba (66 mn)

Au pied d’un volcan, Martin Cheek a découvert une épaisse forêt tropicale miraculeusement préservée et regorgeant d’espèces de plantes endémiques. En quelques expéditions seulement, son équipe a recensé plus de deux cents espèces végétales totalement inconnues : dont des orchidées, des espèces de caféiers et de figuiers.
Ses découvertes suscitant l’intérêt d’autres ONG, le CRES, une organisation vouée à la préservation des espèces animales menacées, s’est elle aussi intéressée à cette région et a découvert qu’elle constituait l’un des rares sanctuaires dans lesquels vivent encore ces grands singes aux visages argentés, cousins du Mandrill, nommés Drills. Une espèce désignée en 1996 comme l’espèce ayant le plus besoin d’être protégée en Afrique par l’UICN.
Emboîtant le pas au botaniste Martin Cheek et la primatologue Bethan Morgan, nous plongeons à l’intérieur de cette région enchanteresse qui cerne le Mont Manengouba, un volcan éteint depuis des millénaires. Nous en découvrons la richesse florale et faunique et allons à la rencontre des Bakossis, une tribu autochtone persuadée que dans chacun des arbres de sa forêt repose l’un de ses ancêtres, qui lutte infatigablement pour préserver sa région des assauts de plus en plus nombreux de la déforestation.
Bonus : Reportage sur les coulisses du tournage (14′)
Langue(s) : Français, Anglais

...

Voir plus

Le DVD : 9,00 € Lesbrumesmanengouba_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Saumon roi
Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire.

Le Saumon roi

Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire. Celui que l'on surnomme d'ailleurs le poisson-roi. Il s'agit du saumon atlantique sauvage, que l'on trouvait autrefois en quantité astronomique dans le fleuve.

Kedi, des chats et des hommes
Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul.

Kedi, des chats et des hommes

Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi domestiqués – et apportent joie et raison d’être aux habitants. Kedi raconte l’histoire de sept d’entre eux.

Sur le territoire du Lynx
Sur le territoire du Lynx vous propose de le découvrir dans son milieu naturel en Andalousie.

Sur le territoire du Lynx

Endémique à la péninsule ibérique, le Lynx pardelle est un animal mythique de la faune méditerranéenne. Avec moins de 500 individus à l’état sauvage, il est le félin le plus menacé du monde.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales