My land (84 mn)

De père musulman et de mère juive, le réalisateur, Nabil Ayouch, a toujours entretenu une relation tourmentée avec le conflit israélo-palestinien. Dans ce film, il décide de l’aborder sous un angle original, avant tout humain. De ses rencontres avec de vieux réfugiés palestiniens, qui vivent dans des camps au Liban depuis 1948, il en retire des témoignages bouleversants. Cette mémoire d’une terre perdue, il la fait écouter à de jeunes israéliens qui ont pris leur place dans les villages qu’habitaient autrefois ces palestiniens. Leur histoire, ces Israéliens ne l’ont jamais apprise. Sûrement par peur.
Dans ce film, ils acceptent de transgresser les mythes fondateurs de leur état et d’entendre ce que ces palestiniens ont à leur dire. Il en ressort un dialogue à distance, troublant, parfois dérangeant.
Des vieux qui ont tout perdu, des jeunes qui tentent de retrouver une mémoire. Ils ont en commun une terre et un avenir dont ils dessinent les contours dans My Land.
Bonus :
Interview avec réalisateur Nabil Ayouch (13′)
Livret (16 pages)
Langue(s) : Arabe, Hébreux, sous-titres Français

Le DVD : 12,00 € Myland_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie
Une souffrance oubliée que le cinéaste a pu capter. Le résultat est magnifique, bouleversant...

Ta'ang : un peuple en exil entre Chine et Birmanie

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.

Une Terre deux fois promise, Israël - Palestine
Deux documentaires passionnants à voir à l'occasion du 70e anniversaire de la création d'Israël.

Une Terre deux fois promise, Israël - Palestine

Une terre deux fois promise et Histoires d'Israël de William Karel et Blanche Finger, deux documentaires passionnants à voir à l'occasion du 70e anniversaire de la création d'Israël.

Vukovar(s)
Deux décennies ont passé depuis la fin de la guerre en Croatie.

Vukovar(s)

Deux décennies ont passé depuis la fin de la guerre en Croatie. À Vukovar, ville de 30 000 habitants, la guerre est encore omniprésente sur les murs des maisons, sur les bancs des écoles, dans les foyers, dans toutes les têtes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales