Donko, la connaissance (52 mn)

Enfant, dans les quartiers nord de Bamako, Drissa Konaté aidait sa tante qui tis­sait des pagnes en y dessi­nant des oiseaux qu’elle déco­rait de fils de couleurs. Rejeté par sa famille musul­mane parce qu’il préférait la pein­ture aux prières, Drissa a forgé les bases de son art dans la rue, par de grandes fresques qui parsè­ment les murs de la cap­i­tale mali­enne ou la déco­ra­tion des bus locaux. Aujourd’hui, il est à la tête d’un mou­ve­ment artis­tique répandu en Afrique de l’Ouest sous le nom de « Roots art », une adap­ta­tion des arts tra­di­tion­nels africains à la pein­ture mod­erne.
Sa sig­na­ture « Oiseau Mes­sager » est partout dans les rues, les bars ou les salles d’exposition, sym­bole d’une nou­velle généra­tion d’artistes con­sciente de ses richesses tra­di­tion­nelles qui émerge.

Langues (DVD) : Français, English
La VoD est proposée en français

Le DVD : 14,00 € Donko_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales