Donko, la connaissance (52 mn)

Enfant, dans les quartiers nord de Bamako, Drissa Konaté aidait sa tante qui tis­sait des pagnes en y dessi­nant des oiseaux qu’elle déco­rait de fils de couleurs. Rejeté par sa famille musul­mane parce qu’il préférait la pein­ture aux prières, Drissa a forgé les bases de son art dans la rue, par de grandes fresques qui parsè­ment les murs de la cap­i­tale mali­enne ou la déco­ra­tion des bus locaux. Aujourd’hui, il est à la tête d’un mou­ve­ment artis­tique répandu en Afrique de l’Ouest sous le nom de « Roots art », une adap­ta­tion des arts tra­di­tion­nels africains à la pein­ture mod­erne.
Sa sig­na­ture « Oiseau Mes­sager » est partout dans les rues, les bars ou les salles d’exposition, sym­bole d’une nou­velle généra­tion d’artistes con­sciente de ses richesses tra­di­tion­nelles qui émerge.

Langues (DVD) : Français, English
La VoD est proposée en français

Le DVD : 14,00 € Donko_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Yves Klein la Révolution bleue
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales