Enrico Macias le chant de la mémoire (53 mn)

Juif, Algérien, Français, d’origine kabyle, tunisi­enne, espag­nole… Enrico Macias – ou Gas­ton Ghre­nass­ian, c’est pareil dit-il – est d’abord un homme qui chante la vie. Sa vie mais aussi l’Histoire. Car au-delà du chanteur pop­u­laire, qui en fait par­fois sourire cer­tains, Enrico Macias est un homme engagé, pour la paix, pour la mémoire, pour un avenir meilleur. Et c’est pré­cisé­ment ce qu’a tou­jours dit sa musique.
Au fil de con­certs filmés en France, en Egypte, d’entretiens et d’images d’archives, Enrico Macias, le chant de la mémoire s’attache à décrypter l’homme et ses engage­ments à tra­vers sa musique. Celle, arabo-andalouse, de l’enfance à Con­stan­tino­ple, quand juifs, musul­mans et chré­tiens vivaient en bonne entente. Celle qu’il invente quand, obligé de quit­ter l’Algérie en guerre, il se heurte à l’incompréhension du pub­lic mét­ro­pol­i­tain. Celle par trop incon­sis­tante d’un moment d’égarement. Celle enfin de la matu­rité quand il revient à ses racines, en précurseur de la généra­tion du raï.
Des facettes d’une musique qui ren­dent compte de l’histoire d’Enrico autant que de l’Histoire elle-même.

Langues (DVD) : Français, English
La VoD est proposée en français

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Enricomaciaschantmemoire_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Amédée Maingard, une histoire mauricienne
Amédée Maingard a contribué à faire de la République de Maurice le pays le plus prospère d’Afrique.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

Sydney, l’autre Chaplin
Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

Sydney, l’autre Chaplin

Depuis ses débuts en 1914, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner. Son génie et son oeuvre ont fait sa légende et il continue de faire rire petits et grands. Mais Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales