En parcourant un siècle de l’histoire du pétrole, le récit privilégie les relations de pouvoir qui se sont tissées au cours du XXème siècle entre les pays consommateurs du Nord, en particulier les Etats-Unis, et les pays producteurs du Sud, pour la plupart en position de dépendance vis-à-vis de leurs puissants clients.
Les péripéties de cette histoire vont progressivement éclairer les enjeux économiques et géopolitiques pétroliers qui, plus que jamais, dominent aujourd’hui les relations internationales. L’actualité brûlante nous en fournit, hélas, un exemple dramatique.
Pour donner du «vécu» à la Damnation de l’Or Noir, quatre acteurs majeurs de cette aventure pétrolière témoignent : Sami Naïr, Cheick Yamani, ex-ministre du pétrole d’Arabie Saoudite, Nicolas Sarkis, économiste et expert pétrolier auprès des pays membres de l’OPEP, James Akins, expert pétrolier au sein du gouvernement Nixon.
Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.
Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.
Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ?
Quelle est l'histoire entre la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ? Allons nous trouver une réponse dans un pays au delà des frontières existantes, dans ce que l'on appelle la Grande Région?
Igor est candidat aux élections présidentielles 2012.
Igor vient de Hongrie, regrette sa chienne Mirza et a été placé très jeune en hôpital psychiatrique. Grâce à vous, il va pouvoir prendre sa revanche...
Il faut penser le monde autrement, réfuter la logique du néolibéralisme, sa violence au quotidien, la marchandisation des rapports humains. D’où l’urgence de la critique, et la nécessité d’écouter ces témoins : philosophes, sociologues, juristes, magistrats, historiens, psychiatres, économistes, syndicalistes, enseignants et chercheurs.
La guerre de succession pour la Mairie de Paris a commencé dès 1995. Jacques Chirac désignait Jean Tiberi et l’asseyait dans son fauteuil. Il n’a jamais convaincu. Ni ses rivaux, ni ses alliés, ni même ses amis. Tous ont préparé l’élection de mars 2001. Pendant deux ans, une caméra les a suivis.