La damnation de l’or noir (52 mn)

En par­courant un siè­cle de l’histoire du pét­role, le récit priv­ilégie les rela­tions de pou­voir qui se sont tis­sées au cours du XXème siè­cle entre les pays con­som­ma­teurs du Nord, en par­ti­c­ulier les Etats-Unis, et les pays pro­duc­teurs du Sud, pour la plu­part en posi­tion de dépen­dance vis-à-vis de leurs puis­sants clients.
Les péripéties de cette his­toire vont pro­gres­sive­ment éclairer les enjeux économiques et géopoli­tiques pétroliers qui, plus que jamais, domi­nent aujourd’hui les rela­tions inter­na­tionales. L’actualité brûlante nous en four­nit, hélas, un exem­ple dra­ma­tique.
Pour don­ner du «vécu» à la Damna­tion de l’Or Noir, qua­tre acteurs majeurs de cette aven­ture pétrolière témoignent : Sami Naïr, Che­ick Yamani, ex-ministre du pét­role d’Arabie Saou­dite, Nico­las Sarkis, écon­o­miste et expert pétrolier auprès des pays mem­bres de l’OPEP, James Akins, expert pétrolier au sein du gou­verne­ment Nixon.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Ladamnationdelornoir_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba
Washington, 16 Octobre 1962. Le Président Kennedy apprend la présence de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales