La nuit du coup d’État - Lisbonne, avril 1974 (52 mn)

A Lis­bonne, lors du tour­nage de Repub­lica, jour­nal du peu­ple, un doc­u­men­taire sur un épisode de la révo­lu­tion por­tu­gaise, j’ai ren­con­tré et filmé Otelo de Car­valho. Il m’a raconté com­ment il avait organ­isé le coup d’État mil­i­taire du 25 avril 1974 qui a mis fin à 48 ans de fas­cisme. Ce qui aurait pu n’être qu’un change­ment de régime poli­tique, le pas­sage d’une dic­tature civile rigide à un sys­tème plus sou­ple, a été le début de la “ révo­lu­tion des oeil­lets ”, le dernier grand mou­ve­ment révo­lu­tion­naire d’Europe, qui a duré presque deux ans.
Com­ment ce coup d’état mené à son terme par de jeunes officiers a-t-il pu ouvrir la voie à un mou­ve­ment pop­u­laire aussi puis­sant et inat­tendu ? Com­ment l’intervention pop­u­laire a-t-elle mod­i­fié le sens du coup d’état du 25 avril ? Ces ques­tions sont restées dans l’ombre. Le pro­jet de ce film est de ten­ter de com­pren­dre ce qui s’est passé ce jour de 1974.

Langues (DVD) : Français, Português
La VoD est proposée en version originale sous-titres français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lanuitcoupdetat25avril_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 12 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes
Un demi-siècle d'histoire de l’aviation dans les Antilles.

L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes

Dans les Antilles, l'avion est désormais omniprésent et irremplaçable. Le documentaire de Pierre Brouwers retrace un demi-siècle d'histoire de l'aviation grâce à de nombreux témoignages et à des images d'archives d'une richesse rare.

New York Ville Monde
New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres.

New York Ville Monde

New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres. La ville du chaos et des miracles en sept films de beauté et de cruelle âpreté… Juste avant d’être engloutie elle-même par la technologie et le progrès.

New York Manhattan
Manhattan. L’île de tous les possibles.

New York Manhattan

Manhattan. L’île de tous les possibles ; l’emblème de l’Amérique qui conquiert le monde, celle des grandes fortunes et des buildings dont la cîme rejoint le ciel pour tutoyer les étoiles, une symphonie de béton et d’acier a poussé malgré les crises et les guerres sur le vieux continent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales