La nuit du coup d’État — Lisbonne avril 1974 (52 mn)

A Lis­bonne, lors du tour­nage de Repub­lica, jour­nal du peu­ple, un doc­u­men­taire sur un épisode de la révo­lu­tion por­tu­gaise, j’ai ren­con­tré et filmé Otelo de Car­valho. Il m’a raconté com­ment il avait organ­isé le coup d’État mil­i­taire du 25 avril 1974 qui a mis fin à 48 ans de fas­cisme. Ce qui aurait pu n’être qu’un change­ment de régime poli­tique, le pas­sage d’une dic­tature civile rigide à un sys­tème plus sou­ple, a été le début de la “ révo­lu­tion des oeil­lets ”, le dernier grand mou­ve­ment révo­lu­tion­naire d’Europe, qui a duré presque deux ans.
Com­ment ce coup d’état mené à son terme par de jeunes officiers a-t-il pu ouvrir la voie à un mou­ve­ment pop­u­laire aussi puis­sant et inat­tendu ? Com­ment l’intervention pop­u­laire a-t-elle mod­i­fié le sens du coup d’état du 25 avril ? Ces ques­tions sont restées dans l’ombre. Le pro­jet de ce film est de ten­ter de com­pren­dre ce qui s’est passé ce jour de 1974.

Langues : Français, Português

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lanuitducoupdetatlisbonne_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les grands mythes : Antigone, celle qui a dit non
Antigone est l’une des quatre enfants d’Oedipe.

Les grands mythes : Antigone, celle qui a dit non

Antigone est l’une des quatre enfants d’Oedipe. Elle a deux frères, Etéocle et Polynice, ainsi qu’une soeur, Ismène.

Les grands mythes : Oedipe, le déchiffreur d'énigmes
Jamais mortel ne connut plus effroyable tragédie qu’Oedipe.

Les grands mythes : Oedipe, le déchiffreur d'énigmes

Jamais mortel ne connut plus effroyable tragédie qu’Oedipe. Il était le fils du roi Laïos, roi de Thèbes, qui jeune homme, provoqua la mort du fils du roi Pelops après avoir abusé de lui.

Les grands mythes : Héraclès, l'homme qui devint dieu
On connaît Héraclès pour sa force inégalée et les douze travaux qu’il eut à accomplir…

Les grands mythes : Héraclès, l'homme qui devint dieu

Si l’on connaît Héraclès pour sa force inégalée et les douze travaux qu’il eut à accomplir, on sait moins à quel point sa vie fut toute entière bouleversée par une succession de terribles malédictions.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales