La nuit du coup d’État - Lisbonne, avril 1974 (52 mn)

A Lis­bonne, lors du tour­nage de Repub­lica, jour­nal du peu­ple, un doc­u­men­taire sur un épisode de la révo­lu­tion por­tu­gaise, j’ai ren­con­tré et filmé Otelo de Car­valho. Il m’a raconté com­ment il avait organ­isé le coup d’État mil­i­taire du 25 avril 1974 qui a mis fin à 48 ans de fas­cisme. Ce qui aurait pu n’être qu’un change­ment de régime poli­tique, le pas­sage d’une dic­tature civile rigide à un sys­tème plus sou­ple, a été le début de la “ révo­lu­tion des oeil­lets ”, le dernier grand mou­ve­ment révo­lu­tion­naire d’Europe, qui a duré presque deux ans.
Com­ment ce coup d’état mené à son terme par de jeunes officiers a-t-il pu ouvrir la voie à un mou­ve­ment pop­u­laire aussi puis­sant et inat­tendu ? Com­ment l’intervention pop­u­laire a-t-elle mod­i­fié le sens du coup d’état du 25 avril ? Ces ques­tions sont restées dans l’ombre. Le pro­jet de ce film est de ten­ter de com­pren­dre ce qui s’est passé ce jour de 1974.

Langues (DVD) : Français, Português
La VoD est proposée en version originale sous-titres français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lanuitcoupdetat25avril_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain
Le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses.

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain

Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse.

La Commune, par Henri Guillemin
Une autre Histoire de la Commune de Paris. Coffret 3 DVD + 1 livre.

La Commune, par Henri Guillemin

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle : la Commune de Paris. Indispensable pour comprendre l’Histoire de France et la France d’aujourd’hui.

Barcelona, avant que le temps ne l'efface
La chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne.

Barcelona, avant que le temps ne l'efface

Chronique en sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l'un de ses descendants, Javier Baladia.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales