Solutions locales pour un désordre global (113 mn)

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise économique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.
Bonus : Entretiens avec les intervenants du film (45 min)
Coupées au montage, ces scènes inédites permettent aux intervenants de revenir sur les thèmes qui leur sont chers : aberrations agricoles, disparition des abeilles, déséquilibres de la société…
Aberrations agricoles par Lydia et Claude Bourguignon
Les abeilles par Dominique Guillet
Grameen Bank, La banque des femmes par Muhammad Yunus
Jean-Claude Michéa
La trahison de Lula par Francisco Whitaker
Entretien avec Coline Serreau (15 min)
La réalisatrice évoque la genèse du film, ses différentes rencontres, mais insiste aussi sur la nécessité d’agir au plus vite contre les déséquilibres de la planète.

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Solutionsglobales_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les pieds sur terre
Mettre en œuvre un autre monde plutôt que courir derrière celui qui s’écroule.

Les pieds sur terre

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

Songs for Madagascar
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar.

Songs for Madagascar

Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale.

Des Clics de Conscience
D’une pétition ils ont fait un lobby citoyen, et de ce lobby une loi.

Des Clics de Conscience

Jonathan et Alexandre décident de lancer une pétition (#YesWeGraine) pour permettre aux agriculteurs de s’échanger librement les semences paysannes. Une initiative qui les poussera à questionner le rôle et l’efficacité des pétitions puis à interpeller les élus de la République.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales