Solutions locales pour un désordre global (113 mn)

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise économique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.
Bonus : Entretiens avec les intervenants du film (45 min)
Coupées au montage, ces scènes inédites permettent aux intervenants de revenir sur les thèmes qui leur sont chers : aberrations agricoles, disparition des abeilles, déséquilibres de la société…
Aberrations agricoles par Lydia et Claude Bourguignon
Les abeilles par Dominique Guillet
Grameen Bank, La banque des femmes par Muhammad Yunus
Jean-Claude Michéa
La trahison de Lula par Francisco Whitaker
Entretien avec Coline Serreau (15 min)
La réalisatrice évoque la genèse du film, ses différentes rencontres, mais insiste aussi sur la nécessité d’agir au plus vite contre les déséquilibres de la planète.

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Solutionsglobales_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La terre vue du cœur
Ensemble, préservons le vivant !

La terre vue du cœur

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Des locaux très motivés
Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés.

Des locaux très motivés

Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. 

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales