Une vieille femme au caractère bien trempé, sa femme de ménage capverdienne, une voisine dévouée aux causes humanitaires vivent sur le même palier d'un immeuble de Lisbonne. Quand la vieille femme meurt les deux autres découvrent un épisode d'une partie de sa vie : une histoire d'amour, une scène de meurtre dans une Afrique directement sortie d'un film d'aventure.
Avec : Teresa Madruga, Laura Soveral, Isabel Cardoso, Ana Moreira, Henrique Espirito Santo, Carloto Cotta Prix de la critique internationale (FIPRESCI) et prix Alfred Bauer (Prix de l'innovation) 62ème Festival International du Film de Berlin
LUX Prize 2012 − Official Competition
« Du cinérêve, de la pure magie. » Les Inrocks
« SUBLIME ! » Le Monde
« Eblouissant. » Télérama
« Lyrisme hollywoodien sur romance coloniale. Un total chef-d'oeuvre. » Libération
« Tabou, le choc Miguel Gomes. » France Inter
Bonus : Inventaire de Noël, 31, Rédemption, 3 court-métrages de Miguel Gomes
Entretien avec Miguel Gomes réalisé par le GNCR
Le livret :
Questions rapides à Miguel Gomes
Biographie des comédiens
Langues : Portugais, sous-titres Français
VIDEO : Encodage MPEG4 / AVC - Résolution Full HD 1920x1080 16*9 - 1.33
Paris, an 2000. Alors qu’elle sort de chez elle, Anne, comédienne, rencontre Jean, le jeune frère de son ami Georges, un photographe-reporter envoyé en Yougoslavie. En un court instant, un incident fait se croiser des destinées que rien ne rapproche.
Un conte émouvant sur l’une des plus grandes tragédies de l'histoire de l'humanité.
Akihiro, réalisateur japonais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko.
Une femme douce entraîne son héroïne dans les tréfonds du monde post-soviétique, gangrené par la corruption.
Une femme reçoit le colis qu'elle a envoyé à son mari incarcéré pour un crime qu'il n'a pas commis. Inquiète et profondément désemparée, elle décide de lui rendre visite. Ainsi commence l’histoire d'une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.
Les parents de Felipe ont quitté l’Espagne en 1914. Ils sont arrivés à Raismes-Sabatier, petite commune du bassin du Valenciennois. Felipe est né en 1916. En 1936, il n’a pas encore 20 ans lorsqu’il entend l’appel de la Pasionaria : « Espagnols de partout, venez défendre votre patrie ! ».
« La créolisation, ce n’est pas seulement le métissage », dit Edouard Glissant. C’est l’histoire de terres éparses reliées par la mer, un archipel atlantique, né de l’Afrique et de l’Europe. Mais c’est autre chose encore…
Le sage de Bandiagara est un film qui évoque l’enseignement de Tierno Bokar qui vécut dans la première moitié du XXème siècle au Mali, où il fut une figure de l’Islam.
Quatre siècles et demi après l’arrivée des Portugais, certaines tribus indiennes du Brésil n’avaient jamais eu de contact avec les Blancs. À partir des années 40, les frères Villas Boas décident de créer le contact avec ces Indiens pour les sauver de la menace que la politique expansionniste d’alors fait peser sur elles.