À côté (92 mn)

Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir. Les familles arrivent à l’avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes ; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l’ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L’arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien.
Prix du film français, Prix du public documentaire - Festival EntreVues Belfort 2007
Prix du festival - Festival Images de justice Rennes 2008
Prix Docs Lycéens - Festival International de Films de Femmes Créteil 2008

« Un film salutaire en cette période où la France semble prendre conscience de son désastre carcéral » Libération
« Ces femmes deviennent toutes des héroïnes de Maupassant. C’est sublime… » France Inter, Le Masque et la Plume
Compléments :
Envies de justice (50 min) : Permanence juridique gratuite d’une avocate à la mairie de Bondy, lieu de rendez-vous des rejetés du système.
Interview de Chantal Courtois 2 ans après le tournage (11 min)
2 scènes inédites (12 min)

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Acote_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Memories from Gehenna
Grande-Synthe, Northern France, 2002. J.D. loads his rifle and drives through town, looking for people with an immigrant background.

Memories from Gehenna

Grande-Synthe, Northern France, 2002. J.D. loads his rifle and drives through town, looking for people with an immigrant background. His wild odyssey ends up with the murder of a 17-year-old North African.

Souvenirs de la Géhenne
En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration.

Souvenirs de la Géhenne

En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de 17 ans.

Un jour, je serai présidente
Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République.

Un jour, je serai présidente

Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République. Briguant la magistrature suprême, dans un contexte de médiatisation exacerbée, leur campagne a aussi porté sur la nécessité de casser les stéréotypes associant femmes et pouvoir.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales