Duch, le maître des forges de l'enfer
(3 h 15 min)
En juillet 2010, Duch fut le premier dirigeant khmer à comparaître devant une cour de justice pénale internationale, qui le condamna à 35 ans de prison. Il fit appel du jugement. Alors que Duch attend son nouveau procès, Rithy Panh l’a longuement interrogé et a recueilli sa parole nue, dans l’isolement d’un tête-à-tête. Parallèlement, il la met en perspective avec des images d’archives et des témoignages de survivants.
Implacablement, au fil du récit, se dessine la machine infernale d’un système de destruction de l’humain à travers la description maniaque de ses minutieux rouages. « Ce précieux documentaire constitue en lui-même une victoire de l’éthique et de l’humanité sur la barbarie (…) Un document bouleversant. » Télérama
« Admirable, troublant et terrifiant… Un film d’une rare puissance. » Le Monde
Compléments : Gibier d’élevage d’après l’oeuvre de Ôé Kenzaburô
1972. Un avion de chasse américain bombarde la piste Hô Chi Minh et s’écrase dans les montagnes cambodgiennes. Les enfants d’un village isolé capturent le pilote, unique survivant. Les Khmers rouges chargent les enfants de garder l’Américain dans le village en attendant la décision prise en haut lieu.
Version Originale - Sous-titres Français Noir&Blanc et Couleur - DVD Pal Zone 2
Une enquête pour tenter de comprendre comment le parti communiste du Cambodge a mis en œuvre sa politique d’élimination systématique, entre 1975 et 1979.
Deux pays, deux films, des destins croisés pour une histoire similaire, celle des enfants dans la Shoah. De la « colonie d’Izieu » aux ghettos de Varsovie, Survivants de la Shoah livre le récit de survivants ou de témoins proches des jeunes victimes et courageux héros de la guerre 39-45.
Des engagements de femmes pour l’Indépendance de l’Algérie.
Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.
Une invitation à élargir notre perception des langues humaines.
Dans son film Signer,Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche.
Un hommage à la peinture d’Edward Hopper et aux États-Unis des années 1930 à 1960. Une impressionnante reconstitution de treize tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel à travers le regard du personnage féminin, Shirley.
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit. Vadim Cheleviat, le maire de la ville, souhaite s'approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage...
Deux escrocs tentent d’exploiter les secrets d'un richissime aventurier à la retraite. Leurs découvertes vont les mener sur la trace d'un mystérieux
« cimetière d’éléphants »...
Trois reporters et la jeune Miss Mend tentent de stopper une attaque bactériologique orchestrée par de puissants hommes d’affaires occidentaux contre I'URSS. Ils tenteront de déjouer les tours d’un savant fou, prêt à tout pour assurer la contamination du pays.