Botaniste sur l'île de Robinson Crusoé (52 mn + 40 mn)

Portrait d’un botaniste de terrain

Depuis douze ans Philippe Danton, botaniste de Grenoble, correspondant du Muséum National d’histoire Naturelle de Paris, part en mission sur les îles Robinson Crusoé pour y dresser l’inventaire des plantes et mieux comprendre leur écologie.
Ces îles, connues sous le nom de l’archipel des Juan Fernandez, sont situées dans l’océan Pacifique au large du Chili. Dès 1935, elles ont été décrétées Parc National par le Chili ; en 1977 l’UNESCO les classe Réserve Mondiale de la Biosphère.
En quoi consiste le travail d’un botaniste de terrain ? Quelle est la finalité de
ce travail ?
Pour répondre à ces questions le film accompagne Philippe Danton ; de ses marches sur le terrain, autour de plantes dont il nous révèle la beauté, à sa table de travail où il dessine et confectionne son herbier. L’occasion pour le botaniste d’expliquer les raisons de son activité et les techniques qu’il met en œuvre. Une des vertus premières des botanistes est le respect avec lequel ils considèrent le monde végétal, monde où les notions de normalité et d’exclusion sont absentes, monde où il y a seulement des espèces différentes les unes des autres ; monde où les particularités sont loin d’être effrayantes mais participent tout simplement à la diversité de la vie. Philippe Danton incarne avec bonheur et sérénité ces valeurs garantes d’un avenir meilleur.
Bonus : Entretien avec Philippe Danton (40mn, mai 2011), autour des thèmes de la botanique de terrain, le montage des expéditions, la recherche de documentation, etc...

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Botanistesurilerobinson_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La loutre, frisson de l'onde
Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, la loutre est aujourd’hui très rare.

La loutre, frisson de l'onde

Une réelle menace de disparition pèse sur l'un des plus prestigieux carnivores de notre patrimoine vivant : la loutre. Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, elle est aujourd'hui très rare.

Les sales bêtes
Respecter le vivant c’est, à terme, assurer notre survie d’être humain, la disparition quotidienne d’espèces devrait inciter chacun de nous à réfléchir…

Les sales bêtes

Au cours des derniers siècles, les liens ancestraux et intimes que l’homme avait tissés avec le monde dit « sauvage », ont commencé à se rompre : l’homme va se trouver des ennemis, des concurrents. Il va inventer les nuisibles.

Protéger et soigner les oiseaux
Pour tous ceux qui, sensibilisés à la protection de la nature, souhaitent servir au mieux les intérêts de la faune.

Protéger et soigner les oiseaux

Pour tous ceux qui, sensibilisés à la protection de la nature, souhaitent servir au mieux les intérêts de la faune, ce film apportera des informations pratiques, destinées si possible à éviter tout geste maladroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales