Afrique 50 + De sable et de sang (144 mn)

UN LIVRE-FILMS DANS LA COLLECTION "MÉMOIRE POPULAIRE"

LE LIVRE :
René Vautier, qui réalisera plus tard Avoir 20 ans les Aurès, raconte ici l’aventure extraordinaire du tournage d’Afrique 50., pamphlet époustouflant d’un jeune cinéaste de 20 ans qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et le révoltait. Ce récit trépidant et plein d’humour, accompagné de textes d’historiens et d’illustrations d’époque, nous amène à réfléchir sur l’héritage de la colonisation et le rôle fondamental du cinéma.
LE DVD :
Afrique 50 est un monument de notre patrimoine cinématographique. Premier film à oser révéler les méfaits du colonialisme français en 1950, il est un tel choc pour le gouvernement français qu’il sera censuré pendant un demi-siècle. Dans le film De sable et de sang, nous retrouvons René Vautier. Sous d’autres formes, l’exploitation dénoncée dans le premier film a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Bonus : Entretien avec Alain Ruscio - historien de la colonisation Entretien avec Nicole Brenez - historienne du cinéma Entretien avec Damien Millet - membre du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) Entretien avec René Vautier - cinéaste Sarkolonisation (détournement) Durée totale des bonus : 1h40
Langues : Français, sous-titres Anglais et Espagnols

...

Voir plus

Le DVD : 22,00 € Afrique50_desableetdesang_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Back to Montluc
1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon.

Back to Montluc

1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon. 50 years later, he returns to the place of his detention, Prison Montluc transformed into a place of memory.

Retour à Montluc
Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon.

Retour à Montluc

Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon. Cet ancien condamné à mort profite de l'ouverture au public de « ce lieu de mémoire » pour visiter la cellule ou durant quatre années il a attendu d'être guillotiné.

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi
Ce film nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans la guerre d'Algérie

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales