Afrique 50 + De sable et de sang (144 mn)

UN LIVRE-FILMS DANS LA COLLECTION "MÉMOIRE POPULAIRE"

LE LIVRE :
René Vautier, qui réalisera plus tard Avoir 20 ans les Aurès, raconte ici l’aventure extraordinaire du tournage d’Afrique 50., pamphlet époustouflant d’un jeune cinéaste de 20 ans qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et le révoltait. Ce récit trépidant et plein d’humour, accompagné de textes d’historiens et d’illustrations d’époque, nous amène à réfléchir sur l’héritage de la colonisation et le rôle fondamental du cinéma.
LE DVD :
Afrique 50 est un monument de notre patrimoine cinématographique. Premier film à oser révéler les méfaits du colonialisme français en 1950, il est un tel choc pour le gouvernement français qu’il sera censuré pendant un demi-siècle. Dans le film De sable et de sang, nous retrouvons René Vautier. Sous d’autres formes, l’exploitation dénoncée dans le premier film a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Bonus : Entretien avec Alain Ruscio - historien de la colonisation Entretien avec Nicole Brenez - historienne du cinéma Entretien avec Damien Millet - membre du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) Entretien avec René Vautier - cinéaste Sarkolonisation (détournement) Durée totale des bonus : 1h40
Langues : Français, sous-titres Anglais et Espagnols

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Afrique50_desableetdesang_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

La France est notre patrie
L’histoire d’une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires.

La France est notre patrie

De l’Indochine du début du XXe siècle à la chute de Dien Bien Phu, le réalisateur évoque l’histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre entre deux cultures et de deux sensibilités. Ce retour sur le passé permet également à Rithy Panh d’appréhender le présent. 

Moudjahidate
Des engagements de femmes pour l’Indépendance de l’Algérie.

Moudjahidate

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.

C'était notre Tunisie...
Témoignages sur la vie quotidienne en Tunisie dans les années 50/60.

C'était notre Tunisie...

Fils du dernier maire de Tunis, professeurs au Lycée Carnot, coopérants, natifs de Sousse ou de Sfax... Tous témoignent de leur vie en Tunisie dans les années 50 et 60. Ils nous font revivre leur passé au travers d'anecdotes mais aussi d'évènements qui ont bouleversé leur vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales